S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Maison Lacordaire du Monastère Notre Dame de Chalais à Voreppe en Isère

Aidez les sœurs Dominicaines de l'abbaye de Chalais à restaurer leur maison d'accueil

Logis abbatial
Maison Lacordaire du Monastère Notre Dame de Chalais à Voreppe en Isère

© Maison Lacordaire au Monastère de Chalais © Monastère des Dominicaines

pinMapSvgVOREPPE - Isère
73 863
75 000

98%

78 863

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet

Ces travaux visent à rénover la maison d’accueil monastique. La couverture en ardoise est à reprendre en harmonie avec la toiture de l’église qui vient d’être rénovée. Pour ce projet la prise en compte des enjeux écologiques et le soin donné à l’aspect extérieur du bâtiment et son intégration dans l’ensemble du monastère est important.

Votre don aidera à rénover la couverture, les menuiseries et permettra de réaliser des travaux de maçonnerie et d'étanchéité.

Le lieu et son histoire

L’abbaye de Chalais a été édifiée au XIIème siècle par des moines qui suivaient la règle de Saint Benoît. Puis elle est devenue une Chartreuse jusqu’à la Révolution Française. La communauté y est installée depuis 1963.

La maison Lacordaire, faisant partie de cet ensemble, date probablement du XVIIIème siècle, mais elle a été agrandie au XIXème siècle. À proximité de l’église, elle a toujours servi comme maison d’accueil monastique ou maison d’habitation au moment où il n’y avait plus d’abbaye. En 1962, lorsque les premières moniales dominicaines d’Oullins (près de Lyon) arrivèrent à Chalais, elles y habitèrent, le temps de reconstruire le monastère. Depuis, la maison Lacordaire est redevenue maison d’accueil. Cette maison a un vrai cachet (façades en pierre, belle cheminée...), et elle possède à l’ouest une très belle vue sur le massif du Vercors.

Les raisons qui ont motivées cette restauration

Rénover cette maison, c’est prendre soin d'un patrimoine local isérois. Et c’est aussi donner les moyens à cette communauté de continuer à être rayonnante et accueillante. Ce projet est ambitieux pour la communauté de 13 sœurs. Elles ont besoin de soutien financier pour arriver à mener à bien ce projet significatif pour la communauté : rénover cette maison afin de l’ouvrir à tous.

La communauté des sœurs Dominicaines vous remercie de votre soutien, signe d’espérance en l’avenir !

Les partenaires

Eglise Notre Dame de la Nativité
Partager ce projet
Mise à jour le 31/10/2023

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org