Aidez les sœurs Dominicaines de l'abbaye de Chalais à restaurer leur maison d'accueil
© Maison Lacordaire au Monastère de Chalais © Monastère des Dominicaines
98%
Définition des montants
Ces travaux visent à rénover la maison d’accueil monastique. La couverture en ardoise est à reprendre en harmonie avec la toiture de l’église qui vient d’être rénovée. Pour ce projet la prise en compte des enjeux écologiques et le soin donné à l’aspect extérieur du bâtiment et son intégration dans l’ensemble du monastère est important.
Votre don aidera à rénover la couverture, les menuiseries et permettra de réaliser des travaux de maçonnerie et d'étanchéité.
L’abbaye de Chalais a été édifiée au XIIème siècle par des moines qui suivaient la règle de Saint Benoît. Puis elle est devenue une Chartreuse jusqu’à la Révolution Française. La communauté y est installée depuis 1963.
La maison Lacordaire, faisant partie de cet ensemble, date probablement du XVIIIème siècle, mais elle a été agrandie au XIXème siècle. À proximité de l’église, elle a toujours servi comme maison d’accueil monastique ou maison d’habitation au moment où il n’y avait plus d’abbaye. En 1962, lorsque les premières moniales dominicaines d’Oullins (près de Lyon) arrivèrent à Chalais, elles y habitèrent, le temps de reconstruire le monastère. Depuis, la maison Lacordaire est redevenue maison d’accueil. Cette maison a un vrai cachet (façades en pierre, belle cheminée...), et elle possède à l’ouest une très belle vue sur le massif du Vercors.
Rénover cette maison, c’est prendre soin d'un patrimoine local isérois. Et c’est aussi donner les moyens à cette communauté de continuer à être rayonnante et accueillante. Ce projet est ambitieux pour la communauté de 13 sœurs. Elles ont besoin de soutien financier pour arriver à mener à bien ce projet significatif pour la communauté : rénover cette maison afin de l’ouvrir à tous.
La communauté des sœurs Dominicaines vous remercie de votre soutien, signe d’espérance en l’avenir !