• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Monastère de la Visitation à Voiron en Isère

    Aidez à la restauration de la toiture du Monastère de la Visitation « Notre-Dame du May »

    Logis prieural
    Collecte en cours
    Monastère de la Visitation à Voiron en Isère

    © Congrégation des Soeurs de la Visitation de Voiron

    pinMapSvgVOIRON - Isère
    15 303
    20 000

    76%

    15 303

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet

    L’ensemble des bâtiments du XVII° siècle de la Congrégation de la Visitation Notre-Dame du May, nécessite un entretien régulier pour assurer la préservation du patrimoine immobilier monastique. Et tout particulièrement la mise hors d’eau du bâtiment, avec la suppression de la couverture en amiante ciment pour respecter la réglementation.

    En effet, une partie de la toiture de l'aile nord-ouest est actuellement couverte par des plaques ondulées en amiante-ciment ce qui nécessite prioritairement la réfection totale de la couverture de cette zone y compris certaines pièces de charpente en mauvais état et / ou inadaptées.

    L'histoire de ce lieu

    Le Monastère de la Visitation de Voiron est né de la volonté d’un ancien « aumônier de la guillotine », devenu évêque de Grenoble. Après la disparition de 2 Visitations grenobloises à la Révolution, il acquiert, grâce à Mademoiselle de Jussieu, un domaine à Voiron, ancienne demeure du XVIIe, ayant appartenu au Seigneur du May.

    Le Monastère de la Visitation « Notre-Dame du May », de l’Ordre de la Visitation Ste Marie, planté en terre du Dauphiné, à Voiron, sur la petite colline du May, devient ainsi le 15 juin 1834, le 194° monastère de l’Ordre de la Visitation. Les Annales de la Communauté en témoignent au fil des pages lors des guerres 14-18 et 39-45.

    Les habitants ont soutenu la Communauté lors de son exil en Espagne (1904) et de son retour (1908). Depuis lors, un beau tricotage se poursuit avec la société civile et l’Église locale.

    «
    Le monastère de la Visitation est l’un des lieux les plus emblématiques du patrimoine de notre beau territoire. Admirablement entretenu par la communauté des Sœurs de la Visitation qui fait par ailleurs œuvre quotidienne de solidarité au service de la commune. [ ... ]

    Julien POLAT, Maire de Voiron

    »
    «
    [ ... ] J’atteste combien les Voironnais sont attachés à ce havre de paix merveilleux, et je suis convaincu qu’ils sauront se mobiliser pour contribuer à financer la restauration nécessaire de la toiture.

    [Suite] Julien POLAT, Maire de Voiron

    »
    «
    Des nombreux monastères des environs immédiats de Voiron, il ne reste plus que le monastère de la Visitation "Notre-Dame du May". Depuis la fondation de l'ordre en 1610 en Savoie jusqu’à ce jour, les 25 sœurs de la Visitation de Voiron perpétuent sa vocation d’accueil pour tous ceux qui, en notre époque survoltée, ont besoin de faire une pause et se ressourcer dans la calme et la prière. [ ... ]

    Jean-Marie DENY, habitant de Voiron

    »
    «
    [ ... ] Il me parait donc indispensable de nous mobiliser pour que cette communauté puisse continuer d’exercer ses bienfaits dans le pays Voironnais.

    [Suite] Jean-Marie DENY, habitant de Voiron

    »

    Une communauté mobilisée

    Une séance explicative des travaux faits avec l’entreprise Chardon, charpentiers spécialisés dans la rénovation patrimoniale, sera organisée par la communauté au Monastère.

    Gardiennes d’un ensemble homogène et historique multi séculaire, les Moniales, ont à cœur d’entretenir au mieux les bâtiments pour que les lieux restent vivants. Les travaux permettront le maintien dans les lieux de la présence effective des Moniales de la Visitation.

    Mais cela n’est possible qu’avec le soutien des donateurs !

    Partager ce projet
    Mise à jour le 29/09/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact