Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Aidez à la restauration de la toiture du Monastère de la Visitation « Notre-Dame du May »
© Congrégation des Soeurs de la Visitation de Voiron
67%
Définition des montants
L’ensemble des bâtiments du XVII° siècle de la Congrégation de la Visitation Notre-Dame du May, nécessite un entretien régulier pour assurer la préservation du patrimoine immobilier monastique. Et tout particulièrement la mise hors d’eau du bâtiment, avec la suppression de la couverture en amiante ciment pour respecter la réglementation.
En effet, une partie de la toiture de l'aile nord-ouest est actuellement couverte par des plaques ondulées en amiante-ciment ce qui nécessite prioritairement la réfection totale de la couverture de cette zone y compris certaines pièces de charpente en mauvais état et / ou inadaptées.
Le Monastère de la Visitation de Voiron est né de la volonté d’un ancien « aumônier de la guillotine », devenu évêque de Grenoble. Après la disparition de 2 Visitations grenobloises à la Révolution, il acquiert, grâce à Mademoiselle de Jussieu, un domaine à Voiron, ancienne demeure du XVIIe, ayant appartenu au Seigneur du May.
Le Monastère de la Visitation « Notre-Dame du May », de l’Ordre de la Visitation Ste Marie, planté en terre du Dauphiné, à Voiron, sur la petite colline du May, devient ainsi le 15 juin 1834, le 194° monastère de l’Ordre de la Visitation. Les Annales de la Communauté en témoignent au fil des pages lors des guerres 14-18 et 39-45.
Les habitants ont soutenu la Communauté lors de son exil en Espagne (1904) et de son retour (1908). Depuis lors, un beau tricotage se poursuit avec la société civile et l’Église locale.
Une séance explicative des travaux faits avec l’entreprise Chardon, charpentiers spécialisés dans la rénovation patrimoniale, sera organisée par la communauté au Monastère.
Gardiennes d’un ensemble homogène et historique multi séculaire, les Moniales, ont à cœur d’entretenir au mieux les bâtiments pour que les lieux restent vivants. Les travaux permettront le maintien dans les lieux de la présence effective des Moniales de la Visitation.
Mais cela n’est possible qu’avec le soutien des donateurs !
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.