Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Dans un site naturel préservé, restaurons les ruines de l’ancien monastère de Saint-André pour garantir son accès à tous et organisons un parcours de visite.
Proche du village d'Estoublon, les ruines du monastère fortifié de Saint-André du Désert dominent les Gorges de Trévans. Juchées sur un piton rocheux à 900 mètres d'altitude, elles témoignent de l'histoire exceptionnelle du site. En grand partie ruinés et menaçant de s’effondrer, les vestiges du monastère de la chapelle sont amenés à disparaître complètement et avec eux un témoignage historique important. De plus la sécurité des promeneurs, nombreux à passer sur ce site, n’est pas assurée (effondrements, éboulements, etc.). La restauration permettra de sauvegarder le site. Les travaux consistent à stabiliser les vestiges, sans reconstruire ni démolir, tout en procédant à des aménagements de visibilité et de sécurité afin de garantir l'accès du site au public.
Participez à la sauvegarde de cet ancien monastère et faites un don !
Une abbaye nommée Saint-Jean-de-Bosco est construite dans les Gorges de Trevans dès le XIIIe siècle, puis transformée en prieuré. Plusieurs fois prises d’assaut durant les guerres de Religion, les constructions sont finalement rasées en 1575 au nom du roi catholique Henri III pour éviter qu’elles ne servent de refuge aux protestants. Seule la chapelle, qui sert de lieu de pèlerinage, est laissée debout. Elle est abandonnée par la suite au XIXe siècle. La salle voûtée et la citerne en pierre de taille encore visibles aujourd'hui, seuls vestiges de cette communauté monastique, appartiennent au premier état du monastère. Propice à l'isolement, le site est ensuite investi par des moines appartenant à l'ordre de Notre-Dame du Mont Carmel. Le monastère est fortifié aux XIVe et XVe siècles. Les courtines en moellons, la tour sommitale avec ses parois, ses trous de boulins et ses chaînes à bossages sont des vestiges datant cette époque.
Jacques Meny – Conseiller municipal au patrimoine
Une fois restauré, le site du monastère de Saint-André pourra garantir un accès au public sécurisé toute l’année. Un certain nombre d’aménagements de visibilité et de valorisation sont prévus. Une signalétique sera installée pour informer les visiteurs de la teneur historique des lieux et avertir des dangers. Grâce à un itinéraire balisé, la compréhension historique et paysagère du lieu sera facilitée aux nombreux randonneurs. Des parcours de visite et de repos ainsi que la création de belvédères permettront d'améliorer la découverte du site. Des événements culturels et artistiques pourront y prendre place ainsi que l'accueil de classes d'enfants.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.