Monument à Claude Gellée par Auguste Rodin à Nancy en Meurthe-et-Moselle

Au cœur du parc de la Pépinière de Nancy, découvrez le monument imaginé par Auguste Rodin en l'honneur du peintre Claude Gellée.

Monument à Claude Gellée par Auguste Rodin à Nancy en Meurthe-et-Moselle

© © Ville de Nancy

pinMapSvgNANCY

Le projet : restaurer le monument en l'honneur de Claude Gellée

Au détour des allées du parc de la Pépinière apparait un monument dédié à Claude Gellée, peintre lorrain, réalisé par le célèbre sculpteur Auguste Rodin. Disposée à la vue de tous, l’œuvre souffre des affres du temps. Afin de lui redonner vie, une restauration est nécessaire.

La mise en valeur de la statue consiste à un nettoyage complet du bronze, un brossage et une réfection de la patine. Le socle, en marbre et granit, est également endommagé. Il fera l’objet d’une consolidation et d’un nettoyage par hydrogommage basse pression. Ainsi restaurée et nettoyée, la statue sera de nouveau mise en lumière et à coup sûr appréciée des Nancéiens et des touristes.

Le lieu et son histoire : Claude Gellée, dit Claude le Lorrain

La statue d’Auguste Rodin (1840-1917) représente Claude Gellée (1600 -1682), dit Claude le Lorrain, peintre vosgien appartenant au mouvement classique. L’œuvre, datée de la fin du XIXe siècle, est inaugurée en 1892, en présence du président de la République Sadi Carnot.

Le monument est remarquable de part son sujet et son auteur. Rodin est un des plus importants sculpteurs français, reconnu comme étant le père de la sculpture moderne. Claude le Lorrain, lui, est un artiste important et reconnu de son temps. Il a notamment influencé plusieurs autres artistes français, hollandais et britanniques comme le peintre anglais William Turner.

Rodin représente Claude Gellée – peintre de la lumière – en jeune homme, à l’âge qu’il avait avant de quitter Nancy pour l’Italie et la gloire, habillé pour battre la campagne à la recherche de nouveaux paysages. Il se tient debout, en appui sur une jambe, sa palette a la main, le visage tourné vers l’Est, afin de saisir les premiers rayons du soleil. De la même façon, sur le socle de pierre, Rodin sculpte Apollon, dieu solaire, conduisant son char de feu tiré par deux chevaux fougueux.

La mobilisation : la Ville de Nancy engagée pour la sauvegarde de son patrimoine

En s’engageant à restaurer le monument dédié à Claude Gellée réalisé par Auguste Rodin, la Ville de Nancy met en lumière deux artistes exceptionnels. Soutenez, vous aussi, cette démarche de valorisation du patrimoine en faisant un don !

Mise à jour le 16/02/2024