Monument aux Morts de Ludres en Meurthe-et-Moselle

Participez à la sauvegarde de ce lieu de mémoire !

Monument aux Morts de Ludres en Meurthe-et-Moselle

© Commune de Ludres

pinMapSvgLUDRES - Meurthe-et-Moselle

Le projet : restaurer le Monument aux Morts

Le Monument aux Morts se dresse sur la place Ferri de Ludre devant une double rangée de hauts marronniers, entre l’Hôtel de Ville, son lavoir et l’ancienne ferme fortifiée, vestige du château des comtes Ferri de Ludre.

Constitué de matériaux naturels (pierre de tailles blanches), il a la forme d’un obélisque et mesure environ 8m de haut. Il est entouré de quatre bornes équidistantes reliées entre elles par des grilles en fer forgé qui délimitent cet espace de mémoire.

Le temps ayant fait son œuvre, ce monument est en mauvais état et nécessite une restauration. La pierre constituant l'ensemble (socle et obélisque) est altérée. Les plaques mémorielles nécessitent un nettoyage. Il convient également de rafraîchir la peinture des grilles d’entourage.

• Janvier 2023

Lancement de la collecte

• Mai 2023

Début des travaux

• Septembre 2023

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : le souvenir des combattants

Edifié à l’origine suite à une souscription de la population et inauguré le 28 octobre 1923, le Monument aux Morts a été élevé pour les 29 morts pour la France lors de la Première Guerre Mondiale. Il rend également hommage aux cinq ludréens morts pour la France lors de la Seconde Guerre mondiale.

Ces deux conflits mondiaux eurent de nombreuses répercussions sur la population ludréenne mais également sur ses infrastructures et son économie : explosion d’un dépôt de munitions qui a notamment endommagé l’église, impact sur l’activité minière, bombardement de la gare…

La mobilisation : transmettre aux générations futures

Dans la continuité des actions engagées dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, la Ville de Ludres souhaite avec ce projet mettre en avant son Monument aux Morts, précieux témoin de l’histoire locale. Ce patrimoine doit être restauré et valorisé pour la transmission aux générations futures.

Mise à jour le 04/12/2023