• S'informer
  • Soutenir un projet

Monument aux morts d'Aubinges

La commune d’Aubinges a besoin de votre soutien pour sauvegarder et mettre en valeur son monument aux morts

Monument aux morts d'Aubinges
    pinMapSvgAUBINGES - Cher

Définition des montants

Le projet : Restaurer un patrimoine mémoriel

Aubinges est une petite commune rurale située à 20 km au nord de Bourges et aux contreforts du Sancerrois. Commune agricole, viticole et artisanale, Aubinges a le désir de préserver son patrimoine communal. A ce titre, elle envisage une restauration complète de son monument aux morts.

Edifié dans les années 1920, il s’est considérablement dégradé au fil du temps. Placé au centre du cimetière du village, la commune a bien conscience que son devoir est de le sauvegarder, eu égard à la fréquentation du cimetière et aux commémorations annuelles. Il lui paraît important par cette remise en état d’honorer la mémoire des anciens combattants.

Grâce à vos dons, cette petite commune pourra entreprendre ces travaux afin de sauvegarder son patrimoine. Pour ce faire, chaque somme, même modeste, compte et pourra nous soutenir pour prétendre à une première subvention de la Fondation du patrimoine. Plus nous collectons, plus la subvention sera conséquente !

• Décembre 2022

Ouverture de la collecte

• 1er trimestre 2023

Démarrage des travaux

Le lieu et son histoire : Un monument à la mémoire des combattants

Constitué d’une assise en pierre de taille, le monument est surmonté d’une colonne avec une croix latine à son sommet. Les plaques commémoratives sont dorées à l’or fin et décorées de palmes entrecroisées. Les pierres de taille du socle sont disjointes et se sont affaissées au gré des années pour certaines. La colonne est fissurée sur le tiers supérieur, menaçant le maintien de la croix latine. Les noms des anciens combattants s’effacent, d’où l’intérêt de procéder à l’ensemble des travaux de restauration souhaités.

Merci par avance pour votre soutien et votre générosité.

Mise à jour le 30/01/2023

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact