S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Monument aux Morts de Chaligny en Meurthe-et-Moselle

Soutenez la restauration d’un monument cher au cœur des Chalinéens !

Monument aux Morts de Chaligny en Meurthe-et-Moselle

© Commune de Chaligny

pinMapSvgCHALIGNY - Meurthe-et-Moselle

Définition des montants

Le projet : Restaurer le monument emblématique de la mémoire de la commune

La commune de Chaligny est attachée à son patrimoine et en particulier à son monument aux Morts qui représente un lieu de mémoire important pour les habitants de Chaligny.

L’érosion a fait son œuvre sur cet édifice dont l’apparence se dégrade peu à peu. Il devient donc nécessaire de lui rendre sa superbe, c’est le projet porté par la municipalité. Les pierres calcaires se sont altérées, il faut les nettoyer ou les remplacer, restaurer les sculptures érodées et entretenir les plaques de marbre sur lesquelles sont inscrits les noms de victimes des guerres.

• Juin 2023

Lancement de la collecte

• Automne 2023

Début des travaux

• Hiver 2023

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : le clairon de 1918

Un des trois clairons de la fin de la guerre de 1914-1918, Monsieur Georges LABROCHE, était un habitant de Chaligny, dont le clairon et le casque authentiques sont exposés à l’Hôtel de Ville.

Le monument aux Morts de Chaligny est construit dans les années 1920 devant l’école primaire du Mont, dont le bâtiment abritait autrefois la Mairie. Il honore les victimes des deux conflits mondiaux, commémorées lors de la cérémonie organisée tous les ans le 8 mai et le 11 novembre. Une cérémonie s’est ajoutée le 19 mars pour la mémoire des victimes de la guerre d’Algérie.

La mobilisation : une commune investie dans la réhabilitation de son monument aux Morts

La mise en œuvre de ce projet de restauration n’est pas une opération de valorisation mais bien de préservation du bâti. Ce monument aux Morts et son implantation ont une valeur particulière dans la commune. C’est un lieu de recueillement et de mémoire qui a son importance pour les habitants de Chaligny qui soutiennent le projet porté par la municipalité.

Mise à jour le 21/05/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche