Monument aux morts de Rantigny

Mettre en valeur un précieux témoin de l'histoire locale

Monument aux morts de Rantigny

© Commune de Rantigny - Fondation du patrimoine

pinMapSvgRANTIGNY - Oise

Le projet : un monument marqué par le temps

Inauguré le 28 août 1898, le monument aux morts de Rantigny est un monument en pierre de Puygiron d'une hauteur totale de 6 mètres et d'une largeur de 4 mètres à la base de chacune des faces. Il est entouré de quatre bornes équidistantes reliées entre elles par des grilles en fer forgé qui délimitent l'espace sacré.

Le temps ayant fait son œuvre, ce monument est en mauvais état et nécessite une restauration. La pierre constituant l'ensemble (socle et obélisque) est sale et altérée. Les inscriptions sont dégradées. Les ornements en bronze sont corrodés. La plaque en hommage aux victimes des journées des 25, 26 et 27 septembre 1870 est fendue. Le temps a estompé la peinture des gravures. Il convient également de remplacer la grille d'entourage qui n'est plus adaptée en termes de sécurité.

• 2019

Recensement du patrimoine architectural et historique non protégé de la ville de Rantigny

• Septembre 2022

Ouverture de la collecte de dons

• Octobre 2022

Début des travaux

• 11 novembre 2022

Inauguration du monument aux morts restauré

Un lieu de mémoire

Le monument aux morts est implanté place Jean Jaurès au centre du village. Son édification et son implantation sont décidées par le conseil municipal le 16 mai 1896 afin de rendre hommage aux victimes des faits de guerre qui se sont déroulés entre Creil et Clermont et notamment sur le territoire de la commune pendant les journées des 25, 26 et 27 septembre 1870, journées durant lesquelles plusieurs habitants de la commune perdirent la vie, exécutés en représailles par des uhlans.

Le monument aux morts de Rantigny a été érigé en souvenir d'un fait qui s'est passé sur la commune les 25, 26 et 27 septembre 1870. Des uhlans ont massacré des civils par représailles. Il est l'un des témoignages qui existe dans l'Oise de cette guerre franco-prussienne.

Alain Bourguignon, Président de l'Association Les Amis de L'Histoire

Je participe à la collecte pour la restauration du monument aux morts de ma commune afin de perpétuer le souvenir de tous ceux qui sont morts pour la France mais également pour permettre la transmission de l'histoire locale aux futures générations.

Philippe Chavois, Rantignysien

Ce monument, inauguré le 28 août 1898 représente le symbole du devoir de mémoire devant lequel se sont inclinés les générations successives de Rantignysiens en hommage et en souvenir des victimes des conflits de 1870 à nos jours.

Dominique Delion, Maire

Philippe Chavois, Rantignysien

Dominique Delion, Maire

Alain Bourguignon, Président de l'Association Les Amis de L'Histoire

La mobilisation : une commune engagée autour de son patrimoine

En 2019, La Ville de Rantigny a procédé au recensement de son patrimoine architectural et historique non protégé au titre des Monuments historiques. Par sa restauration et sa valorisation, la commune souhaite mettre en avant ce précieux témoin de l'histoire locale en vue de sa transmission aux générations futures. De plus, la reproduction à l'identique de la face Est sur la face Ouest permettra le déroulement des commémorations officielles, place Jean Jaurès, dans des conditions optimales de sécurité.

Sainte-lucie de Bocognano
La chapelle Saint-Guirec à Perros-Guirec @ Commune de Perros-Guirec
Vue aérienne de l'église de Taxat
Mise à jour le 22/05/2024