MONUMENT AUX MORTS ET CALVAIRE D'HENOUVILLE

Un peuple qui ne connaît pas son passé se condamne à le revivre

MONUMENT AUX MORTS ET CALVAIRE D'HENOUVILLE
pinMapSvgHENOUVILLE - Seine-Maritime

Le projet

Les 2 monuments ont subi l’usure du temps, le nom des morts pour la France s’estompe et les pierres s’effritent. Aussi, pour conserver intacte cette ferveur, il nous apparu très approprié de faire appel aux dons pour restaurer le monument et son calvaire. Les monuments seront restaurés (réparation et protection de la pierre), les inscriptions seront réparées et repeintes, et les âges de chaque personne seront gravés.

Se souvenir du massacre commis par les guerres et y préférer le bonheur et la paix !

Gabin Langlois, Maire du Conseil Municipal des Enfants

« Un peuple qui ne connaît pas son passé se condamne à le revivre » (W. Churchill). En effet, le souvenir des épisodes douloureux de notre histoire est capital car il donne du sens aux valeurs de notre République, Liberté Egalité Fraternité.

Jean-Marie ROYER, Maire de Hénouville

Gabin Langlois, Maire du Conseil Municipal des Enfants

Jean-Marie ROYER, Maire de Hénouville

Plus nombreux que jamais

Chaque 11 novembre et 8 mai, Hénouville honore ses morts en se rassemblant autour du monument et du calvaire. Les élus du Conseil Municipal, les Jeunes Sapeurs Pompiers, les élus du Conseil Municipal des Enfants et tous ceux qui le veulent assistent à cette manifestation patriotique et émouvante. Emouvante quand les morts sont appelés un à un par leur nom et que leur âge est donné par un enfant. « Delabare Pierre » … « 17 ans » … « Mort pour la France… » Le 11 novembre 2022, nous étions une centaine ainsi réunis, plus nombreux que jamais…peut être aussi à cause du son du canon qui tonne pas si loin, en Europe.

Mise à jour le 08/12/2023