Contribuez à la restauration de ce monument !
© Fondation du patrimoine / Elisabeth Gilbert
94%
Définition des montants
Une haie de thuyas ferme l'espace arrière du monument pour dissimuler la clôture du champ et empêcher les animaux de sortir de leur pâture. Cette haie est touchée par la maladie et doit être complètement remplacée. Les 2 murs de soutènement ont été construits en pierre mais ont du être enduits par la suite en raison des dégradations liées au gel. Les couvertines ne permettent pas l'évacuation des eaux de pluie et aggravent donc la dégradations des pierres. La haie de thuyas sera arrachée et remplacée par une haie d'essences variées permettant ainsi de laisser filer le regard à travers pour apercevoir la colline qui surplombe. L'enduit des murs de soutènement sera rénové.
Lancement de collecte
Début des travaux
En 1946, une souscription est lancée et un terrain est offert par un particulier pour y construire un monument en mémoire des 10 hommes de la commune ayant perdu la vie de par leur engagement dans la résistance.
Le 23 janvier 2024, les familles, les habitants, l'ANACR (Association des anciens combattants et amis de la résistance), les élus se retrouveront pour commémorer le 80e anniversaire de l'arrestation de cinq de ces dix hommes. A cette occasion, la commune souhaite apporter au monument une restauration de qualité. L'emplacement du monument à l'entrée du bourg et de sa place engagent la commune à réaliser des travaux qui donneront de la cohésion à l'ensemble, d'autant plus qu'un projet global de restauration de la place est en cours. Le monument et cette place sont les points de départ d'un cheminement qui emmènent les visiteurs vers l'église et le prieuré, édifices classés, tout en passant par la fontaine le lavoir et le four banal. Chacun peut devenir acteur de cette restauration en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Celui-ci donnera lieu à l'émission d'un reçu permettant de bénéficier d'avantages fiscaux. Mobilisons-nous !
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.