• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Monument Léon Chiris à Grasse

    Restaurer un lieu de mémoire de la parfumerie qui rend hommage à une figure locale bienfaitrice de la cité des parfums.

    Monument funéraire
    Collecte en cours
    Monument Léon Chiris à Grasse
    pinMapSvgGRASSE
    50
    50
    6 580

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : redonner son éclat à ce monument commémoratif

    Inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques en 2009, le monument Chiris nécessite divers travaux pour assurer sa bonne conservation. De nombreuses parties en pierre sont encrassées, des morceaux des statues sont cassés (doigts du groupe sculpté). Le bronze montre également des zones de corrosion.

    Le monument sera donc restauré dans son ensemble : le buste en bronze, le groupe sculpté en marbre et le portail en pierres calcaires. Ceux-ci seront nettoyés, traités, notamment contre la corrosion, puis protégé.

    • Septembre 2021Lancement de l'appel au don

    Le lieu et son histoire : restaurer un emblème de l'histoire grassoise

    En 1912, la ville de Grasse prend l'initiative d'élever un monument en mémoire de Léon Chiris (1839-1900). Cet industriel important de la parfumerie grassoise, fut patron des établissements Chiris implantés dans le monde entier. Il est également connu pour ses fonctions politiques en tant que député puis sénateur des Alpes-Maritimes. Il obtient ainsi en 1885 l'adoption du projet de construction du canal de Foulon à Grasse, puis il soutient le projet de ligne de chemin de fer entre Nice et Tourrettes-sur-Loup. De plus, Léon Chiris est perçu comme un père protecteur par ses employés, entretenant le paternalisme des établissements Chiris.

    «
    Cette restauration répond à une volonté affichée d’inscrire durablement dans la mémoire collective le nom des femmes et des hommes qui ont participé à la construction de la ville et à l’évolution d’une société plus juste, solidaire et altruiste. N’oublions jamais qu’il nous appartient de transmettre aux plus jeunes générations les éléments constitutifs d’une histoire et d’une identité commune.

    Jérôme Viaud - Maire de Grasse

    »

    La mobilisation : valoriser un ensemble architectural

    Ce monument commémoratif fût édifié "pour glorifier l'oeuvre immense accomplie dans l'arrondissement de Grasse et le département des Alpes-Maritimes" par Léon Chiris. La sculpture représente une vieille femme présentant le grand homme à un enfant chargé de l'honorer. Ce monument est placé à proximité directe de l'un des édifices construits pour mener les bonnes oeuvres de Léon Chiris. Il est situé sur un des grands axes de la ville.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 16/09/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous