• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Monument de Claude Berthollet à Talloires

    Restaurer le Monument de Claude Berthollet, célèbre médecin et chimiste du XVIII-XIXe siècle.

    Collecte en cours
    Monument de Claude Berthollet à Talloires
    pinMapSvgTALLOIRES
    725
    725
    2 500

    29%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Restaurer une statue en ciment armé

    Le monument de Claude Berthollet, en ciment armé, est situé à Talloires, en souvenir de ce célèbre médecin et chimiste qui a vécu à cheval sur le XVIIIe et début XIXe siècle. Exposé aux intempéries et à l'usure du temps, le monument souffre des altérations structurelles sur les armatures métalliques présentes dans le mortier du ciment ; certains éléments figuratifs autour du tibia droit et de la main droite ont été perdus. Des lichens et des mousses colonisent la surface, s'infiltrent dans les fissures ouvertes et contribuent à la fragilisation du monument. Une restauration s'impose avec élimination des micro­organismes, nettoyage de la surface, traitement des armatures métalliques et des fissures, remodelage et fixation des parties manquantes.

    Claude Berthollet, médecin et chimiste originaire de Talloires

    Le monument dédié à Claude Berthollet se trouve dans le centre-bourg de Talloires, square Astier, près de la place Berthollet. Cette statue en ciment armé, sur socle, a été copiée en 1943 directement sur le bronze que Charles Marochetti avait fait pour la ville d'Annecy. Le monument se trouve face à la maison natale de Claude Berthollet, actuellement les locaux de la mairie, comme le rappelle une plaque commémorative. Le célèbre médecin et chimiste, dont le père était notaire à Talloires, est né le 9 décembre 1748 dans l'actuelle salle de réunion du conseil municipal. Le monument et la maison natale se trouvent à proximité du site classé de l'Abbaye de Talloires. La ville d'Annecy a honoré également Berthollet, qui y a fait ses études secondaires, en lui érigeant une statue en bronze dans les Jardins de l'Europe et en donnant son nom au lycée. Inventeur de l'eau de Javel, Berthollet accompagna Bonaparte dans l'expédition d'Egypte. Il est le personnage célèbre de Talloires et d'Annecy.

    «
    Les Talloiriens sont très fiers de la statue de Berthollet érigée en face de sa maison natale où il vécut une partie de son enfance ; maison qui est aujourd'hui la mairie de Talloires. Cette statue est le témoignage de la réussite exceptionnelle de cet enfant du village, devenu grâce à son intelligence et à sa curiosité, l'un des plus grands savant de son époque.

    M. Jacques et Henri Comte, habitants

    »
    «
    [...] C'est une fierté pour les habitants d'être le village natal d'un chimiste de renommée internationale. C'est un modèle à suivre pour nos écoliers, nombreux à étudier au lycée éponyme dans les traces du roi des molécules. C'est un clin d'oeil pour tous les élus de la commune qui [...] délibèrent et votent dans la pièce qui a vu naître ce savant devenu sénateur. [...]

    Mme Stéphanie CORCY, conseillère municipale

    »

    Un territoire mobilisé pour la valorisation de son histoire locale

    Le monument Berthollet jouxte le monument commémorant les Résistants de Talloires, le square qui les abrite est le lieu majeur de la mémoire du village, une étape essentielle dans la visite guidée du bourg menée plusieurs fois par an par les guides de l'Office du Tourisme du Lac d'Annecy. Le projet de rénovation de la statue Berthollet est porté depuis un an par l'Association pour la Défense de l'Environnement et du Patrimoine de Talloires-Montmin avec la collaboration des élus. Les élus de la commission Sport et Culture animent un groupe de travail avec les habitants, en partenariat avec l'école du village et le lycée Berthollet d'Annecy, pour mettre en place une fête de la Science, un colloque et une exposition lors de la commémoration du bicentenaire de la mort de Berthollet en 2022. Un panneau explicatif sur la vie et l'action de Berthollet sera réalisé avec un dossier pédagogique à destination des écoliers.

    Les partenaires

    Conseil Départemental de la Haute-Savoie
    https://www.hautesavoie.fr/
    Préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
    Partager ce projet
    Mise à jour le 01/12/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous