Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Soutenez la restauration du monument de la Place de la Croix de Bourgogne, érigé par Victor Prouvé en mémoire de la Bataille de Nancy qui eut lieu en 1477.
© Monument de la Place de la Croix de Bourgogne, avant restauration du monument et réaménagement de la place.
55%
Définition des montants
Autrefois vaste étang marécageux, la place de la Croix de Bourgogne fut aménagée au XIXe siècle. Pendant des siècles, une simple croix en pierre de taille indiquait le lieu de la bataille de Nancy qui eut lieu en 1477 et qui opposa Charles le Téméraire au duc René II de Lorraine.
À la fin du XIXe siècle, plusieurs artistes, dont Victor Prouvé (1858-1943), souhaitent faire édifier un nouveau monument mais les fonds manquent. Il faut attendre 1928 et une souscription publique pour réunir enfin les fonds nécessaires. Victor Prouvé signe une composition singulière pour un monument réalisé en mosaïques par Gentil et Bourdet.
La restauration comprend la reprise des pierres de taille en grès et de leurs joints ainsi qu'un nettoyage par micro-abrasion. Les éléments manquants ou abîmés de la mosaïque seront remplacés par des tesselles identiques afin de restituer le motif décoratif d’origine.
Lancement de la souscription
Restauration en cours
Fin des travaux
Le monument témoigne d’un événement parmi les plus illustres de l’histoire ducale lorraine : la bataille de Nancy qui opposa Lorrains et Bourguignons en 1477.
Ce haut fait de guerre opposait les troupes de René II (duc de 1473 à 1508), duc de Lorraine, à Charles le Téméraire (duc de 1467 à 1477), dernier duc de Bourgogne. Nancy est assiégée, son peuple affamé. René II donne l’assaut le 5 janvier 1477, son armée terrasse les Bourguignons assurant ainsi à la Lorraine son indépendance.
Le corps du Téméraire est retrouvé cinq jours plus tard gisant à une extrémité de l’étang Saint-Jean. Afin de rendre hommage à son adversaire mort au combat, le duc René II de Lorraine fit ériger une croix dite de Bourgogne à l'emplacement où fut retrouvé le corps de Charles le Téméraire. La croix à double traverse avait été amenée d’Anjou par son grand-père René Ier. Elle était devenue le symbole de ses troupes. Au lendemain de la bataille de Nancy, elle est adoptée comme emblème de la maison ducale.
Le projet de restauration du monument s’intègre dans un vaste projet de réhabilitation de la place de la Croix de Bourgogne.
Dans un premier temps, les 6 000 m² de la place ont été réaménagés, avec fontaine à jets d’eau, végétation, square de jeux, mobilier sportif et coin repos. Dans une seconde phase, c’est au tour du monument de la Croix de Bourgogne d’être restauré.
L’objectif de cette requalification de la place et de son monument commémoratif est d’en faire un nouveau lieu de vie et de passage pour les Nancéiens.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.