MONUMENT DE LA PLACE DE LA CROIX DE BOURGOGNE A NANCY

Autrefois étang marécageux, la place de la Croix de Bourgogne fut créée au XIXe siècle. Elle est l’un des hauts lieux de l’histoire lorraine. Le monument qu’elle accueille, est érigé en mémoire de la Bataille de Nancy, à l’endroit même où gisait le corps sans vie du Téméraire. Ce haut fait de guerre opposait les troupes de René II, duc de Lorraine à Charles le  Téméraire, dernier duc de Bourgogne. Nancy est assiégée, son peuple affamé. René II donne l’assaut le 5 janvier 1477, son armée terrasse les Bourguignons assurant ainsi à la Lorraine son indépendance. 

Durant des siècles, une simple croix indiquait le lieu de la découverte du corps du duc vaincu. Au XIXe siècle, l’étang est progressivement asséché, le quartier urbanisé. A la fin du siècle, plusieurs artistes, dont Victor Prouvé, souhaitent édifier un nouveau monument mais l’argent manque. Il faut attendre 1928 et une souscription publique pour réunir enfin les fonds nécessaires. Prouvé signe alors la composition : René II hissant la croix de Lorraine. Les belles mosaïques sont l’oeuvre de Gentil & Bourdet. Georges Biet en est l’architecte et Victor Chaize l’entrepreneur.

Médias

Nature des travaux

La restauration consiste en la reprise des pierres en grès et de leurs joints et en un nettoyage par micro-abrasion. Les éléments manquants ou abîmés de la mosaïque seront remplacés par des tesselles identiques afin de restituer le motif décoratif d’origine.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties

  • 1€
    ou plus

    Informations sur le déroulement du chantier + visite commentée du chantier + invitation à l'inauguration de la Place de la Croix de Bourgogne restaurée

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine