• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Monument de la Place de la Croix de Bourgogne à Nancy

    Soutenez la restauration du monument de la Place de la Croix de Bourgogne, érigé par Victor Prouvé en mémoire de la Bataille de Nancy qui eut lieu en 1477.

    Collecte terminée
    Monument de la Place de la Croix de Bourgogne à Nancy
    pinMapSvgNANCY
    15 530
    5 530
    10 000

    55%

    Détails des montants

    Collecte terminée
    Le projet
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer la Croix de Bourgogne, un monument commémoratif du XXe siècle

    Autrefois vaste étang marécageux, la place de la Croix de Bourgogne fut aménagée au XIXe siècle. Pendant des siècles, une simple croix en pierre de taille indiquait le lieu de la bataille de Nancy qui eut lieu en 1477 et qui opposa Charles le Téméraire au duc René II de Lorraine.

    À la fin du XIXe siècle, plusieurs artistes, dont Victor Prouvé (1858-1943), souhaitent faire édifier un nouveau monument mais les fonds manquent. Il faut attendre 1928 et une souscription publique pour réunir enfin les fonds nécessaires. Victor Prouvé signe une composition singulière pour un monument réalisé en mosaïques par Gentil et Bourdet.

    La restauration comprend la reprise des pierres de taille en grès et de leurs joints ainsi qu'un nettoyage par micro-abrasion. Les éléments manquants ou abîmés de la mosaïque seront remplacés par des tesselles identiques afin de restituer le motif décoratif d’origine.

    • Avril 2019Lancement de la souscription
    • Juillet-Août 2020Restauration en cours
    • Septembre 2020Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : la bataille de Nancy de 1477

    Le monument témoigne d’un événement parmi les plus illustres de l’histoire ducale lorraine : la bataille de Nancy qui opposa Lorrains et Bourguignons en 1477.

    Ce haut fait de guerre opposait les troupes de René II (duc de 1473 à 1508), duc de Lorraine, à Charles le Téméraire (duc de 1467 à 1477), dernier duc de Bourgogne. Nancy est assiégée, son peuple affamé. René II donne l’assaut le 5 janvier 1477, son armée terrasse les Bourguignons assurant ainsi à la Lorraine son indépendance. 

    Le corps du Téméraire est retrouvé cinq jours plus tard gisant à une extrémité de l’étang Saint-Jean. Afin de rendre hommage à son adversaire mort au combat, le duc René II de Lorraine fit ériger une croix dite de Bourgogne à l'emplacement où fut retrouvé le corps de Charles le Téméraire. La croix à double traverse avait été amenée d’Anjou par son grand-père René Ier. Elle était devenue le symbole de ses troupes. Au lendemain de la bataille de Nancy, elle est adoptée comme emblème de la maison ducale.

    «
    Cette place est un des hauts lieux de l’histoire lorraine. Sur une colonne réalisée par Victor Prouvé figure la mention : « Bataille de Nancy - 5 janvier 1477 - ici la victoire de René II assura l’indépendance de la Lorraine et fixa les destinées de la France ».

    Michel Vicq, délégué départemental de la Fondation du patrimoine

    »

    La mobilisation : un monument cher aux Nancéiens

    Le projet de restauration du monument s’intègre dans un vaste projet de réhabilitation de la place de la Croix de Bourgogne.

    Dans un premier temps, les 6 000 m² de la place ont été réaménagés, avec fontaine à jets d’eau, végétation, square de jeux, mobilier sportif et coin repos. Dans une seconde phase, c’est au tour du monument de la Croix de Bourgogne d’être restauré.

    L’objectif de cette requalification de la place et de son monument commémoratif est d’en faire un nouveau lieu de vie et de passage pour les Nancéiens.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 25/11/2021

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous