Monument du Souvenir Français de Noisseville en Moselle

Participez à la restauration de ce monument commémoratif exceptionnel, érigé pour les soldats français de 1870, sous l’occupation allemande !

Monument du Souvenir Français de Noisseville en Moselle

© Alain Laplace

pinMapSvgNOISSEVILLE - Moselle

Le projet : remplacer les éléments qui ont disparu

A l’entrée du village de Noisseville se trouve un monument aux morts, emblématique pour la mémoire locale et nationale.

Plusieurs éléments ornant ce monument ont disparu entre le 26 et le 28 août 2021. Il s’agissait de la sculpture en bronze se trouvant sur la partie inférieure du monument et représentant la "Lorraine qui pleure", ainsi qu’une des palmes figurant sur le monument.

Le projet, porté par l’association Le Souvenir Français, vise le remplacement de ces éléments disparus, laissant la partie inférieure du monument vide de toute sculpture.

• Mars 2023

Lancement de la collecte

• Printemps 2023

Début des travaux

• Printemps 2024

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : un lieu chargé de mémoire et de patriotisme

Le monument aux morts de Noisseville est inauguré les 3 et 4 octobre 1908 par le Souvenir Français d’Alsace-Moselle, sous l’occupation allemande.

Il s’agit d’un monument commémoratif de la guerre de 1870. Alors que se dressent de nombreux monuments allemands, celui-ci est le premier érigé à la mémoire des soldats français. La bataille de Noisseville le 31 août 1870, est la seule tentative victorieuse des armées françaises pour rompre le siège de Metz, ce qui explique la présence du monument.

Il est réalisé par les sculpteurs messins Télémont Guérin et Emmanuel Hannaux, ce dernier produisant les sculptures en bronze. Celle de la partie inférieure représente une allégorie du Souvenir, sous les traits d’une jeune lorraine, tandis qu’un soldat de la guerre de 1870 tombant dans les bras de la France, représentée par une femme casquée, surmontent le monument.

C'est le cœur de village qui a disparu. Elle veillait sur nous depuis plus d'un siècle.

Martine, principale instigatrice de la mobilisation citoyenne pour rendre hommage à cette statue

C'est le premier monument construit pour rendre hommage aux combattants français lorsque la Moselle était allemande. Les autorités l'ont accepté car elles pensaient que c'était un monument purement funéraire. Or c'était aussi un monument du réveil de la conscience française en terre occupée.

Serge Barcellini, président général du Souvenir Français.

Serge Barcellini, président général du Souvenir Français.

La mobilisation : un monument cher aux Lorrains

Le vol de la statue de la "Lorraine qui pleure", sur un site de commémoration chargé d'histoire, a soulevé émotion et indignation dans la petite commune de Noisseville mais aussi en région Grand-Est.

Le projet de restitution de la statue mené par Le Souvenir Français redonnera à ce monument son aspect d'origine.

Le soutien de toutes et tous est attendu pour aider à son financement. Il est également prévu de sécuriser le site afin d'éviter qu'un acte de vandalisme ne se reproduise.

Aidez-nous à rendre sa statue au monument aux morts de Noisseville !

Pont de la Valette
Mise à jour le 02/04/2024