Participez à la restauration de ce monument commémoratif exceptionnel, érigé pour les soldats français de 1870, sous l’occupation allemande !
© Alain Laplace
94%
Définition des montants
A l’entrée du village de Noisseville se trouve un monument aux morts, emblématique pour la mémoire locale et nationale.
Plusieurs éléments ornant ce monument ont disparu entre le 26 et le 28 août 2021. Il s’agissait de la sculpture en bronze se trouvant sur la partie inférieure du monument et représentant la "Lorraine qui pleure", ainsi qu’une des palmes figurant sur le monument.
Le projet, porté par l’association Le Souvenir Français, vise le remplacement de ces éléments disparus, laissant la partie inférieure du monument vide de toute sculpture.
Lancement de la collecte
Début des travaux
Fin prévisionnelle des travaux
Le monument aux morts de Noisseville est inauguré les 3 et 4 octobre 1908 par le Souvenir Français d’Alsace-Moselle, sous l’occupation allemande.
Il s’agit d’un monument commémoratif de la guerre de 1870. Alors que se dressent de nombreux monuments allemands, celui-ci est le premier érigé à la mémoire des soldats français. La bataille de Noisseville le 31 août 1870, est la seule tentative victorieuse des armées françaises pour rompre le siège de Metz, ce qui explique la présence du monument.
Il est réalisé par les sculpteurs messins Télémont Guérin et Emmanuel Hannaux, ce dernier produisant les sculptures en bronze. Celle de la partie inférieure représente une allégorie du Souvenir, sous les traits d’une jeune lorraine, tandis qu’un soldat de la guerre de 1870 tombant dans les bras de la France, représentée par une femme casquée, surmontent le monument.
Le vol de la statue de la "Lorraine qui pleure", sur un site de commémoration chargé d'histoire, a soulevé émotion et indignation dans la petite commune de Noisseville mais aussi en région Grand-Est.
Le projet de restitution de la statue mené par Le Souvenir Français redonnera à ce monument son aspect d'origine.
Le soutien de toutes et tous est attendu pour aider à son financement. Il est également prévu de sécuriser le site afin d'éviter qu'un acte de vandalisme ne se reproduise.
Aidez-nous à rendre sa statue au monument aux morts de Noisseville !