• Monument Funéraire du cimetière de Champagny-en-Vanoise

Aidez la commune de Champagny-en-Vanoise à restaurer le monument funéraire du cimetière

Monument funéraire
    Monument Funéraire du cimetière de Champagny-en-Vanoise
    pinMapSvgCHAMPAGNY EN VANOISE

Détails des montants

Les commentaires

Le monument funéraire du cimetière de Champagny-en-Vanoise

Le monument funéraire du cimetière de Champagny-en-Vanoise, datant des années 1920, n’a pas été entretenu depuis de nombreuses années. La commune souhaite aujourd’hui le restaurer et le protéger des outrages du temps. Après restauration, le monument deviendra un colombarium, permettant d’y déposer des urnes funéraires et de se recueillir auprès des urnes des défunts. La restauration de l'édifice comprendra la confection de coffrages spécifique et l'échafaudage de l'ensemble ainsi que la reprise des moulures et des enduits.

Une histoire de pierre tombale

Le monument funéraire de Champigny-en-Vanoise est un monument construit en béton vers les années 1920, à partir d’éléments pré-fabriqués assemblés et scellés sur place et dédié à la commémoration des défunts. Il s’agissait d’une sépulture privée, inutilisée depuis la fin des années 1950. Le monument de Champagny-en-Vanoise est assez grand pour accueillir un espace interne ; il est parfois appelé « mausollée » du fait de sa taille, bien qu’il n’en soit pas un. Généralement le fait de pouvoir accueillir un corps dans un tel édifice montre une certaine richesse chez l'habitant. La défunte personne était peut-être issue d'une famille ayant fait fortune ou ayant hérité d'une fortune familiale, lui permettant de construire ce monument.

Magnifier le repos éternel du défunt:

La commune se mobilise derrière ce projet car ces monuments funéraires sont les dernières maisons sur terre de nos défunts. Il est donc important d'en prendre soin et par conséquent de prendre soin de nos ancêtres.

Mise à jour le 28/09/2021