• Monument Salviati à L'Isle-sur-la-Sorgue

Soutenez la restauration de ce monument emblématique de L'Isle-sur-la-Sorgue.

Monument Salviati à L'Isle-sur-la-Sorgue
    pinMapSvgIsle-sur-la-Sorgue - Vaucluse

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : restaurer un monument du XVIIIe siècle

Ce patrimoine est un monument dédicatoire du XVIIIe siècle qui témoigne du passé pontifical de la commune à cette époque faisant partie du Comtat Venaissin. Aujourd’hui, ce monument nécessite un nettoyage et une restauration de la stèle en pierre ainsi que de la plaque de marbre. Le projet est à l'initiative la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue, avec la participation de l’association l’isloise Memòri, pour la promotion et la transmission du patrimoine.

• Mai 2021Lancement de la collecte et des travaux
    • Fin septembre 2021Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un monument en lien avec l'aménagement urbain réalisé par Salviati

Au XVIIIe siècle, la ville de L’Isle aménage à l’extérieur des remparts plusieurs cours, ou promenades, dont celui qui relie le bassin Bouïgas au pont de Bonaventure, marquant ainsi le départ de la route de Carpentras.

Baptisé aujourd’hui cours Fernande Peyre, il a été aménagé entre 1761 et 1765, à la demande du conseil de communauté et sur les plans de l’architecte l’islois Brun. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la modification des voies du Comtat Venaissin voulue par le représentant du pape souverain, le vice-légat Grégoire Salviati. Celui-ci finance ce projet à hauteur de 3000 livres, en partie employés à la plantation des ormeaux qui le bordaient.

Un monument dédicatoire est élevé, en 1766, près du pont de Bonaventure. Témoignage du passé pontifical du Comtat, la plaque rendant hommage au pape et au vice-légat est retirée lors de la Révolution et leurs armoiries, sculptées sur le fronton, sont bûchées. Les armes de la ville ont, quant à elles, été préservées.

Après les travaux de restauration du cours entre 1809 et 1811, un obélisque, appelé pyramide, est érigé à proximité. Plus tard, en 1953, le monument Salviati est déplacé à l’autre extrémité du cours, dans le square Notre-Dame, et une nouvelle plaque est apposée.

La mobilisation : une mise en valeur du monument

Suite à la restauration , les armoiries, encore partiellement lisibles, seront restituées. Le monument sera ensuite positionné au milieu du square pour être plus visible des nombreux usagers de ce cours, créé il y a plus de 250 ans.

Mise à jour le 03/07/2021

Restons connectés