• S'informer
  • Monuments religieux de Saint-Bonnet-de-Bellac

L'église et la chapelle de la commune vont être restaurées.

Monuments religieux de Saint-Bonnet-de-Bellac
    pinMapSvgST BONNET DE BELLAC

Détails des montants

Sauvegarder les bâtiments emblématiques d'une commune

L’opération consiste à donner une seconde jeunesse aux deux bâtiments les plus anciens et les plus sacrés de Saint-Bonnet-de-Bellac, à savoir l’église Saint-Bonnet et la chapelle du Pont Saint-Martin. Les travaux prévus pour l’église consistent à combattre l’humidité actuelle grâce à la mise en place d’un procédé électromagnétique et à rénover les enduits tant intérieurs qu’extérieurs. La pose de gouttières est indispensable et la réfection d’une partie de la couverture nécessaire. Les pierres d’angles, des contreforts et du cintre, toutes en granit, seront nettoyées. Viendront s'ajouter des travaux de peinture à l’intérieur, une mise en valeur de la statuaire et enfin un nettoyage du mobilier.

La chapelle bénéficiera quant à elle d’une réfection de sa couverture et du raccordement au réseau électrique.

• 12 novembre 2021Lancement de la collecte de dons et début des travaux
    • Avril 2022Fin prévue des travaux

Deux édifices témoins du riche passé historique de Saint-Bonnet-de-Bellac

La chapelle du Pont Saint-Martin, « les pieds dans l’eau » au bord de la Gartempe, est un édifice rustique du XI-XIIème siècle, emblématique par les pouvoirs que lui attribuaient les fidèles qui venaient de partout pour bénéficier des bienfaits qu’on lui prêtait. Deux processions annuelles empruntaient les chemins environnants de celle-ci. Des croix jalonnent encore « le chemin de la procession ».

L’église, édifiée au XIIème siècle, de style roman, possède un clocher du XVIIème siècle et fut agrandie au milieu du XIXème siècle lors du rattachement à la commune de Saint-Bonnet d’une partie de l’ex-commune du Pont Saint-Martin. On y trouve un intéressant autel en bois ouvragé du XVIIIème siècle orné de statuettes, ainsi qu’une remarquable statue en bois peint de Sainte Radegonde (XVIème siècle).

Un territoire mobilisé autour du projet

Après avoir effectué récemment des travaux d’embellissement du centre bourg, ce projet de rénovation vient compléter l’attractivité de ce village et vise à ce que ces habitants évoluent dans un cadre agréable et rénové.

L’ampleur des travaux et leur coût ont incité la commune de Saint-Bonnet-de-Bellac à faire appel à la générosité de ses concitoyens, via la Fondation du patrimoine. Porté par le conseil municipal, ce projet a par ailleurs pour objectif une meilleure appropriation de ce bien commun par la population et un resserrement du lien social et identitaire autour de ses clochers.

N'HÉSITEZ PAS A NOUS ENVOYER DÈS MAINTENANT VOS CHÈQUES avec le libellé suivant "Fondation du patrimoine -- St-Bonnet-de-Bellac" au 80 avenue Baudin - 87000 LIMOGES, accompagné du coupon figurant sur le bulletin de don disponible en téléchargement ici : https://pdf.lu/AP5Z

Mise à jour le 21/11/2021