Moulin à marée de Pont-Croix

Donnons une nouvelle vie au moulin de Kéridreuff pour sauver ce moulin à marée et redynamiser le quartier du Port de Pont-Croix

© Moulin à Marée de Keridreuff à Pont Croix © Monsieur et Madame Dahlbender

pinMapSvgPONT CROIX - Finistère

Le projet : réhabiliter un ancien moulin à marée pour revitaliser le quartier du port de l’estuaire du Goyen dans la Petite Cité de Caractère de Pont-Croix

Le Moulin à marée de Keridreuff se situe dans la Petite Cité de Caractère de Pont-Croix sur le Cap Sizun, près de la pointe du Raz. Ce petit moulin, situé dans l’estuaire du Goyen et datant du XVIème siècle, permettait de moudre le sarrasin, céréale essentielle de la Région à l’époque.
Aujourd’hui, des habitants du quartier de Keridreuff, où se situe le moulin dans l’estuaire du Goyen souhaitent donner une nouvelle vie à cet édifice afin qu’il participe à la revitalisation du quartier

Le lieu et son histoire : un moulin à marée du XVIème siècle sur le port de Pont-Croix

Le moulin à marée de Kéridreuff, situé dans l'estuaire du Goyen, a probablement été construit au XVIème siècle et était la propriété du Marquis de Rosmadec. Destiné pendant de nombreuses années à moudre le sarrasin, céréale essentielle à l'époque pour nourrir la population, ce moulin fonctionnait grâce à la force de la marée. Il est ensuite devenu une simple habitation et a été laissé à l’abandon avant d’être racheté par des propriétaires qui ont réalisé des travaux de conservation du bâtiment dans les années 1990.

Aujourd'hui, de nouveaux propriétaires souhaitent achever sa restauration et transformer ce moulin en lieu de vie pour redynamiser le quartier du pont de Pont-Croix.

Moulin à Marée de Keridreuff à Pont Croix © Monsieur et Madame Dahlbender

La mobilisation : la municipalité de Pont-Croix et les nouveaux propriétaires s'engagent pour sauver ce moulin à marée et lui donner une seconde vie

Le nouveau projet, soutenu par la municipalité de Pont-Croix, est d'exploiter ce bâtiment patrimonial par la création, par exemple d’un café, d’un bar ou d’une petite restauration, permettant, après des décennies de « sommeil », de pérenniser cet ancien moulin à marée. Une terrasse, surplombant la rivière du Goyen permettra également de profiter d’une vue remarquable sur l’estuaire.

Airbnb
Mise à jour le 22/07/2024