Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Héritage rural, le moulin d’Uzein nécessite d’importants travaux de restauration afin de transmettre et de rendre pédagogique ce legs agricole aux générations futures.
© © Commune d'Uzein
Votre soutien est indispensable pour préserver le moulin d’Uzein, à 10 km au nord-ouest de la ville de Pau.
Aujourd’hui presque en ruine, l’édifice, en brique et en galets, structuré par des charpentes en bois, conserve ses meules et sa roue restées à cet endroit.
C’est à l'initiative d'un groupe de bénévoles que le conseil municipal d'Uzein souhaite remettre un toit et des huisseries à cette bâtisse. Le second objectif est de réinstaller les parties du moulin encore sur place.
Ainsi, il sera le témoignage de la vie rurale du territoire mais également un outil pédagogique pour les enfants. Enfin, il pourra participer aux manifestations culturelles comme la fête des moulins.
Création du projet
Appel aux dons
Début des travaux
Fin des travaux
Le village d’Uzein est situé dans une zone agricole marécageuse. Comme de nombreuses communes du Béarn, on y trouve de nombreux représentants du petit patrimoine rural : retable de l'église Saint Germain, puits maçonnés, murs de clôture et fermes traditionnelles (fin XIX - début XX siècle) avec bâtis agricoles en murs édifiés de galets.
Il est donc logique de retrouver un moulin. Néanmoins, sa particularité est d’avoir été inscrit au plan cadastral dit "Napoléon". Cette bâtisse dont il ne reste plus que les murs, a semble-t-il été agrandie en 1890.
A noter qu’à proximité, un grand nombre de moulins sont encore actifs et visitables comme le moulin de Piteu.
Les bénévoles et le conseil municipal, depuis 2014, souhaitent faire de ce lieu un site pédagogique sur l'usage de ce moulin. Ainsi, des manifestations à l'attention des enfants seront organisées et le moulin, à l'occasion de la fête des moulins, sera mis en fonction. Aujourd’hui 500 visiteurs par an profitent de ce moulin véritable « symbole historique de nos village », selon le maire Eric Castet. 4 entreprises œuvrent à sa rénovation.
Par ailleurs, la bâtisse est localisée sur le sentier pédestre des puits, référencé sur le Plan Local de Randonnées (PLR). Celui-ci permet de se familiariser avec l'usage de l'eau aux siècles passés au niveau local et ses problématiques mondiales actuelles.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.