Uzein est une commune d'un millier d'habitants, située à 10 km au nord-ouest de Pau, chef lieu du département des Pyrénées-Atlantiques.

Comme de nombreuses communes du Béarn, elle dispose d'un petit patrimoine rural : rétable de l'église Saint Germain, puits maçonnés, murs de clôture et fermes traditionnelles (fin XIX - début XX°) avec bâti agricole en murs édifiés de lits de galets.

Sur un sentier pédestre référencié dans un Plan Local de Randonnées (PLR), le moulin d'Uzein voit passer également devant sa porte toutes celles et ceux qui découvrent le sentier pédestre des puits : circuit pédagogique sur l'usage de l'eau aux siècles passés au niveau local et ses problématiques mondiales actuelles.

Inscrit au plan cadastral dit "Napoléon", cette bâtisse dont il ne reste plus que les murs, a semble-t-il été agrandie en 1890.

Nature des travaux

A l'initiative d'un groupe de bénévoles, le conseil municipal d'Uzein souhaite remettre un toit et des huisseries à cette bâtisse. A l'issue de cette opération, l'objectif est de réinstaller les meules et la roue à aube qui sont restées sur les lieux.

Vocation du site

Après la restauration, les bénévoles et le conseil municipal souhaitent faire de ce lieu un site pédagogique sur l'usage de ce moulin, d'y organiser des manifestations à l'attention des enfants et de mettre le moulin en fonctionnement à l'occasion de la fête des moulins.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties