• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • MOULIN À UZEIN

    Héritage rural, le moulin d’Uzein nécessite d’importants travaux de restauration afin de transmettre et de rendre pédagogique ce legs agricole aux générations futures.

    Architecture
    Moulin à eau
    Collecte en cours
    MOULIN À UZEIN
    pinMapSvgUZEIN
    7 135mobilisés
    1 920de dons
    sur 20 00010%
    19 donateurs708 jours restants
    Soutenir ce projet
    Le projet
    Partager ce projet

    Transmettre un patrimoine agricole

    Votre soutien est indispensable pour préserver le moulin d’Uzein, à 10 km au nord-ouest de la ville de Pau. Pour ce faire, 20 000 € sont nécessaires au chantier de restauration.

    Aujourd’hui presque en ruine, l’édifice, en brique et en galets, structuré par des charpentes en bois, conserve ses meules et sa roue restées à cet endroit.

    C’est à l'initiative d'un groupe de bénévoles que le conseil municipal d'Uzein souhaite remettre un toit et des huisseries à cette bâtisse. Le second objectif est de réinstaller les parties du moulin encore sur place.

    Ainsi, il sera le témoignage de la vie rurale du territoire mais également un outil pédagogique pour les enfants. Enfin, il pourra participer aux manifestations culturelles comme la fête des moulins.

    • Novembre 2018Création du projet
    • Novembre 2019 Appel aux dons
    • Septembre 2020Début des travaux
    • Septembre 2022Fin des travaux

    Un moulin rural typique

    Le village d’Uzein est situé dans une zone agricole marécageuse. Comme de nombreuses communes du Béarn, on y trouve de nombreux représentants du petit patrimoine rural : retable de l'église Saint Germain, puits maçonnés, murs de clôture et fermes traditionnelles (fin XIX - début XX siècle) avec bâtis agricoles en murs édifiés de galets.

    Il est donc logique de retrouver un moulin. Néanmoins, sa particularité est d’avoir été inscrit au plan cadastral dit "Napoléon". Cette bâtisse dont il ne reste plus que les murs, a semble-t-il été agrandie en 1890.

    A noter qu’à proximité, un grand nombre de moulins sont encore actifs et visitables comme le moulin de Piteu.

    «
    « [..] Aujourd'hui, sur ce sentier pédestre il est indispensable de réhabiliter l'ancien moulin. »
    Armand Joanchicoy, président du club l’Age d’Or
    »
    «
    « Né au village et habitant le village, j'ai toujours participé à la vie du village. De fait, j'ai répondu présent quand il a fallu mettre en avant mes compétences professionnelles. Je suis content de contribuer à cette réalisation du patrimoine communal. »
    Cédric Abmésélélème, artisan charpentier et habitant d'Uzein
    »
    «
    « […] Le moulin d’Uzein s'inscrit dans un parcours de randonnée intercommunal axé sur le thème de l'eau et de son utilisation […]. Remis en eau, il constitue un remarquable outil pédagogique pour les écoles et un point d'attraction touristique. […]»
    Guy-Louis Dumont, délégué départemental Béarn-Soule
    »

    Des bénévoles et une Commune soudés autour du projet

    Les bénévoles et le conseil municipal, depuis 2014, souhaitent faire de ce lieu un site pédagogique sur l'usage de ce moulin. Ainsi, des manifestations à l'attention des enfants seront organisées et le moulin, à l'occasion de la fête des moulins, sera mis en fonction. Aujourd’hui 500 visiteurs par an profitent de ce moulin véritable « symbole historique de nos village », selon le maire Eric Castet. 4 entreprises œuvrent à sa rénovation.

    Par ailleurs, la bâtisse est localisée sur le sentier pédestre des puits, référencé sur le Plan Local de Randonnées (PLR). Celui-ci permet de se familiariser avec l'usage de l'eau aux siècles passés au niveau local et ses problématiques mondiales actuelles.

    Les partenaires

    Commune d'Uzein
    https://uzein.fr
    Partager ce projet
    Mise à jour le 21/12/2020

    Vos contreparties

      Pour 1€

      checkmarkSvgVisite de chantier Invitations lors des événements qui auront lieu au moulin Communication sur le site du village et dans la presse

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous