MOULIN À VENT À CUQ

Faites un don pour la sauvegarde du moulin à vent de Cuq !

MOULIN À VENT À CUQ

© photoland47

pinMapSvgCUQ - Lot-et-Garonne

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : préservation du patrimoine du village

Commune de l'aire d'attraction d'Agen, située en Bruilhois, ce petit village ne compte que 280 habitants environ.

Ce moulin à vent est l'un des symboles de cette commune, qui a à cœur de préserver son patrimoine local. En effet, menaçant de s'effondrer, de gros travaux de restauration sont nécessaires. Les ailes du moulin avec le mécanisme intérieur seront à refaire ainsi que la pose des meules et des voiles.

• Janvier 2023

Début des travaux et lancement de la collecte de dons

• Juillet 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un patrimoine rare et emblématique

Le moulin de Cuq est un moulin-tour au toit orientable, construit au XVIIe siècle. Racheté en 1992 par la commune, le toit est restauré en 1995. Malheureusement, les ailes en arêtes de poisson et l'aménagement du mécanisme intérieur ne fonctionnent pas.

La restauration du moulin contribuera à agrandir le patrimoine de la commune. Des journées de convivialité avec la possibilité de découvrir la fabrication de la farine, et des visites de groupes scolaires permettront de faire connaître ce village.

Le chantier de restauration avance bien grâce au travail des stagiaires et des itinérants charpentiers et menuisiers de la Fédération Compagnonnique d’Agen. Début juillet, tout devrait être prêt pour que le moulin de Cuq fonctionne et que le blé soit moulu. Une belle fête en perspective !

Béatrice TEILLET-FARA, déléguée territoriale du Lot-et-Garonne

La mobilisation : une sauvegarde au cœur de l'apprentissage

Le maire a tenu sa promesse de préserver ce moulin, trônant sur la commune. Ce seront 7 stagiaires retenus parmi un panel de personnes, qui sont, soit à la recherche d’emploi ou bien qui entament une reconversion professionnelle, qui effectueront ce chantier sous les yeux aiguisés de la Fédération Compagnonnique d'Agen.

Rendez-vous au moulin de Cuq dans l’été 2023, pour les premières moutures de farine !

Communauté de Communes du Pays des Ecrins
Mise à jour le 22/05/2024