MOULIN À VENT DE MONTIGNAC DE LAUZUN

La commune de Montignac de Lauzun se lance, aux côtés de l'association du Moulin de Montignac, dans la restauration d'un édifice bien connu de leur campagne : le fameux Moulin de Montignac !

Dominant, sur sa motte, l'horizon du village de Montignac, il est à l’abandon depuis des années, et présente aux curieux, qui oseraient s'aventurer jusqu'à lui, un aspect délabré. Pourtant, le Conseil d'Architecture et d'Urbanisme du département a attiré l'attention de tous en confirmant l'intérêt de ce bâtiment traditionnel, en raison de sa situation topographique, de sa marque dans le  paysage, et d'une aire de protection archéologique sur laquelle il se trouve. Des recherches historiques aux Archives départementales ont montré qu'il existait déjà en octobre 1719, date à laquelle un bail d'affermage est contracté entre les propriétaires du moulin et un meunier.

Aujourd’hui, il ne subsiste plus qu'une grande partie du « fût » du moulin bâti en maçonnerie (« limousinerie »),  assemblant un double appareillage de pierres de tuf avec des joints de mortier de chaux et de sable local (« sable de renard »), renforcés de lames de brique consolidant le chaînage.Des restes de crépissage apparaissent également,  montrant deux couches d’enduit à la chaux pour protéger la pierre de tuf, seul matériau accessible à proximité, mais très perméable. La construction devait être imposante, comme en témoignent la résistance des linteaux de bois et des murs, malgré la dégradation provoquée par le descellement de l’escalier de bois qui conduisait aux étages supérieurs

L’orifice d’une cheminée percé à même la pierre, et la partie supérieure d’une porte (ou d'un foyer de cheminée) en linteau monolithe émergent des accumulations de débris amassés sur plusieurs mètres. Dessous, des vestiges mobiliers dorment certainement et seront à mettre à jour; d'ailleurs, une meule éloignée a été identifiée comment appartenant au site, et pourra, le moment venu, regagner son moulin d’origine.

La commune de Montignac de Lauzun a décidé, en 2014, d'acquérir le site, en regard à sa valeur patrimoniale et son interêt dans un paysage de semi-bocage. L’Association du Moulin de Montignac s'est alors créée, en vue de conserver, restaurer et valoriser ce merveilleux moulin qui trône, comme un roi assoupi, dans la campagne lot-et-garonnaise.

Nature des travaux

Un gros chantier sera lancer afin de consolider le bâti actuel et de le mettre hors de danger, tout en dégageant les vestiges intéressants. Ensuite, il s'agira de restaurer progressivement le bâti dans le respect des techniques de sa construction. Enfin, si les fonds le permettent, des fouilles archéologiques à la base de l’édifice comme dans la parcelle environnante, seront effectuées, afin de révéler de potentielles traces d’occupation plus anciennes.

Vocation du site

L’objectif de la commune et de l’association est d’en faire un lieu de visite et de mémoire.

• Commune de Montignac de Lauzun

M. Lenzi Jean-Marie, Maire
    Mairie de Montignac de Lauzun, 47800 MONTIGNAC DE LAUZUN
    Site web