Moulin à vent et cabane de vigne à Florentin

© Fondation du patrimoine

pinMapSvgFLORENTIN - Tarn

Le projet : restaurer ces 2 édifices typiques de la Vallée du Tarn

Plusieurs travaux de restauration sont prévus pour sauvegarder le moulin et sa cabane, tout en conservant leur authenticité. En premier lieu, des travaux de charpente et de toiture sont prévus pour le toit du moulin qui s’est effondré. De plus, le pigeonnier, bâti de façon précaire, menace la stabilité des parties hautes de la maçonnerie.

Le mécanisme intérieur du moulin doit aussi être restauré (notamment les ailes, l’architecture en bois et le pressoir) afin de permettre un fonctionnement pérenne. Tout comme le moulin, la cabane est fragilisée. Ainsi, les structures de cette dernière doivent être rénovées.

Les structures de la cabane méritent de leur côté une révision totale: la charpente, la toitures, les façades et les cloisonnements doivent être restaurés.

Enfin, les abords de l’ensemble seront aménagés afin que l'accès soit facilité.

• Août 2022

Sélection par la Mission Patrimoine

• Fin 2022

Démarrage des travaux

• 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : précieux témoin des paysages du vignoble de la Vallée du Tarn

Visible depuis l’autoroute dite du “Pastel” menant Toulouse à Albi, le moulin de Florentin domine le village depuis son flanc ouest.

Composé de brique et de pierre calcaire, le moulin est un des derniers du Tarn. La cabane est quant à elle composée de torchis et renforcée par des briques et moellons de calcaire.

Le moulin et sa cabane datent respectivement du XVIIe et du XIXe siècle.

La mobilisation : s'engager pour redonner une place centrale au site, au service de l'attractivité touristique

Cet ancien moulin et sa cabane attenante son situés à 300 mètres du village de Florentin, au cœur des 11 hectares de vignes du propriétaire et des 400 oliviers dont la production bio est destinée à la fabrication d'huile d'olive.

La reconstruction de ce moulin à vent permettrait d’en faire un moulin à huile et d'organiser une grande fête autour de l’huile d'olive et du vin. Le moulin pourra également être visité, ainsi que les vignes autour. Ainsi, ce projet de restauration permettra de sauver un patrimoine historique local, de dynamiser le village et de promouvoir tout le territoire local et agricole albigeois et d'ainsi dynamiser le terroir et les savoir-faire locaux.

Le site peut également contribuer à l'attractivité touristique du territoire dans lequel Florentin est implanté, à 15 minutes de la ville d'Albi, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, à 15 minutes de Gaillac connu pour son vin et à une heure de Toulouse.

Mise à jour le 25/07/2024
missionBernSvg