Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Héritage des grands moulins à pans de bois, le moulin de Bar-sur-Seine a besoin d’une restauration complète. Objectif : sauvegarder un patrimoine industriel du XIXe siècle.
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder le moulin de Bar-sur-Seine, un édifice industriel du XIXe siècle dont l’état de péril lui a permis de devenir le projet emblématique de la Mission patrimoine portée par Stéphane Bern pour la Région Grand Est en 2019. Situé à Bar-sur-Seine, à 20 km de Chaource, à 25 km du Parc de la Forêt d’Orient et à 30 km de Troyes, le moulin est un vestige des grands moulins à pans de bois de l’Aube.
La restauration concernera l’ensemble extérieur de l’édifice : couverture, charpente, menuiseries extérieures et remplissage des pans de bois. L’état de l’édifice est préoccupant. Les boiseries côté nord sont très abimées en raison de leur exposition aux intempéries. Les travaux sont estimés à plus d’un million d’euros pour la réhabilitation de l’enveloppe extérieure.
Le Moulin actuel date de 1854. Au XIXe siècle les activités sont très diversifiées. En 1914, ce sont des milliers de quintaux de farine qui sont produits, à destination de Troyes et d’une bonne partie du département, et d’autres également, avec un effort particulier depuis la mobilisation de la Grande Guerre (les moulins sont généralement construits sur plusieurs étages et cette disposition n’est pas différente à Bar-sur-Seine, et se justifie par une activité gravitaire).
L’essor des moulins tels que celui de Nogent fait péricliter les petits moulins. Le moulin de Bar-sur-Seine est l’un des très rares grands moulins en pans de bois de l’Aube à être encore sur pied.
Le moulin est localisé à Bar-sur-Seine, dont le territoire est situé à l’entrée de la Côte des Bar.
La restauration du moulin du XIXe siècle, s’accompagne d’un vaste projet de valorisation qui sera confié à la SCI propriétaire et à l’association de sauvegarde du moulin de Bar-sur-Seine.
La Côte des Bar est en pleine effervescence, elle se métamorphose depuis plusieurs années, les acteurs touristiques vont de l’avant, la communauté de communes et la Municipalité de Bar-sur-Seine accompagnent ces changements. La Région souhaite également s’impliquer, le Barséquanais pourrait devenir alors un exemple de redynamisation.
Grâce à vos dons, vous participez à cet effort.
Le moulin sera également visible par tous, et notamment par les visiteurs venus parcourir la route du champagne.
La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoineVous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.