Le Moulin Baron a été construit en 1835. Situé sur la colline des Moulins des Bois, à 104 mètres d’altitude, il domine les communes de Saint-Martin-des-Noyers et Sainte-Cécile.

Le Moulin Baron est le seul qui ait gardé son caractère d’origine, parmi les cinq moulins encore existants.   Sans activité depuis plus d’un siècle, le Moulin Baron s’est dégradé, mais a, néanmoins, conservé son mécanisme intérieur (meules, axes, rouets…).

En juillet 2007 est projeté sur le site de la colline le film de Luc Brusseau : Du moulin au pain. De rencontres en visites naît une association de passionnés, l’Association du Moulin de Martin et Cécile, qui décide de mettre en œuvre la restauration et la remise en état de fonctionnement de ce moulin. À terme, des animations pédagogiques et culturelles seront mises en place.

Les abords ont d’ores et déjà été nettoyés et dégagés, et la toiture existante sauvegardée.

Nature des travaux

Pour mener à bien ce projet, l’Association du Moulin de Martin et Cécile a programmé une restauration globale : toiture, charpente, maçonneries, éléments de meunerie (arbre, ailes), connexion des transmissions, mise en place d’outils de blutage et d’éléments de sécurité pour les visites.

Ces travaux sont estimés à 112.522 € T.T.C

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €