• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon compte
  • Le moulin de Claira

    Le moulin à eau de Claira eut droit à une première rénovation en 1993. Il est nécessaire d’aider la commune à récupérer ce patrimoine culturel qui fut construit en 1643.

    Moulin
    Collecte en cours
    Le moulin de Claira
    pinMapSvgCLAIRA
    6 045mobilisés
    3 045de dons
    sur 14 82421%
    30 donateurs710 jours restants
    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : Restaurer le mécanisme hydraulique du moulin à eau de 1643

    Le Moulin à eau de Claira est un patrimoine datant de 1643 construit grâce à une charte des privilèges accordée par le Roi Alphonse V d’Aragon en 1443. Partiellement rénové en 1993, les éléments de meunerie d’origine ont disparu.

    Ce patrimoine nécessite l’installation d’un nouveau système de meunerie ainsi qu’hydraulique afin d’en permettre le fonctionnement. Le montant des travaux a été estimé à 57 058 € TTC. Le souhait de la commune étant de permettre à ce patrimoine local d’être à nouveau utilisé par les agriculteurs tout en le mettant au cœur des festivités.

    Deux associations sont associées à ce projet, « les vieilles pierres, chantier d’insertion » ainsi que « l’association des moulins de Claira ». Votre soutien est indispensable à la réussite de ce projet.

    • Août 2019Appel aux dons
    • Janvier 2020Début des travaux
    • Décembre 2020Date prévisionnelle de fin des travaux

    Le lieu et son histoire : le roi Alphonse V d’Aragon, instigateur du moulin

    C’est en 1443 que le roi Alphonse V d’Aragon accorde une charte de privilège aux habitants de Claira. Cette charte, prévoira alors la création d’un canal ou ruisseau ainsi que la création d’un moulin à eau afin que les villageois puissent en puiser l’eau où ils le souhaiteront.

    Accessible depuis l’autoroute A9 et la RD 83, la commune de Claira se trouve également sur le chemin d’une voie verte de 14 km entre le Barcarès et Rivesaltes, le long de la rive gauche de l’Agly. La Maison natale du maréchal Joffre, Inscrit Monument Historique depuis 1938, se trouve à Rivesaltes qui est située à 10.5 km de Claira.

    De plus, la Cabane du pêcheur de Coudalère au Barcarès également inscrit Monument Historique se situe à 9,9 km de Claira.

    «
    C’est un lieu où « le village » vivait. Il y avait ses traditions… Qui petit à petit reprennent …
    M. Paul Estienne, Délégué Départemental des Pyrénées-Orientales
    »

    La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

    Le site des moulins de Claira est aujourd’hui encore le lieu de festivités organisées autour des moissons où l’on fauche avec les techniques et les outils d’autrefois.

    Ceci afin de continuer à faire vitre le folklore des habitants du Roussillon d’autrefois. Ce qui fait la spécificité de ce moulin à eau est sa proximité avec un moulin à vent qui a été rénové et fonctionne depuis vingt ans. Des animations mettront en valeur sa restauration future. C’est grâce à l’engagement de bénévoles, de la commune et des habitants que depuis 1993 le site des moulins à eau et à vent est restauré pas à pas.

    Les partenaires

    Commune de CLAIRA
    http://www.claira.fr
    Partager ce projet
    Mise à jour le 10/12/2020

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous