MOULIN DE LA PORTE À ARGENCES

Le moulin de la Porte est situé au centre du bourg d'Argences, derrière la mairie. C'est le plus ancien et le mieux conservé des moulins actionnés par la Muance, affluent de la Dives, depuis près d'un millénaire. Il fut créé par l'abbaye de Fécamp, au XIème siècle pour moudre le blé en relation avec un four à pain, les halles et le marché hebdomadaire du jeudi autorisé en 1025 par le duc Richard II. Moulin banal, il fut acheté après la Révolution et considérablement développé, 3 roues l'équipèrent. Depuis son acquisition par la commune en 2000, l'association des Amis du Moulin de la Porte propose régulièrement des manifestations et participe à sa restauration aux côtés de la ville d'Argences qui en assure, entre autre, le financement.

Nature des travaux

Dans le cadre de la rénovation du bourg d'Argences et plus particulièrement de son patrimoine construit, la commune restaure, année après année, le moulin, figure emblématique de son passé. Récemment, les travaux sur la façade, rue du Moulin et le pignon, côté rue Dusoir, ont redonné tout son lustre d'antan au bâtiment. Techniquement, ce chantier a permis d'assainir une structure fragilisée par les aléas de la reconstruction et les matériaux utilisés à l'époque. La roue fragilisée par des actes d'incivilité est très sérieusement endommagée et nécessite son remplacement. Elle sera donc reconstruite en bois dans les règles de l'art par la société Riquier Tradition, une référence en matière de restauration et de préservation du patrimoine.

Le montant des travaux est estimé à 20 913 € HT et nous avons besoin de votre soutien.

Vocation du site

Le moulin de la Porte est mis en production de farine de blé bio deux fois par an lors des journées des moulins fin juin et lors des journées européennes du patrimoine le 3ème week-end de septembre. Lors de ces journées, l'histoire du moulin et son fonctionnement sont expliqués par les membres de l'association des Amis du Moulin de la Porte et de nombreuses animations et expositions sont réalisées.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties