MOULIN DE LA PORTE À ARGENCES

Le moulin de la Porte est situé au centre du bourg d'Argences, derrière la mairie.
C'est le plus ancien et le mieux conservé des moulins actionnés par la Muance, affluent de la Dives, depuis prés d'un millénaire. Il fut créé par l'abbaye de Fécamp, au XIème siècle pour moudre le blé en relation avec un four à pain, les halles et le marché hebdomadaire du jeudi autorisé en 1025 par le duc Richard II. Moulin banal, il fut racheté après la Révolution et considérablement développé, 3 roues l'équipèrent. Depuis son acquisition par le Conseil municipal d’Argences en 2000, l’association des Amis du Moulin de la Porte, s'emploie à le restaurer et y propose régulièrement des manifestations.

Nature des travaux

Après avoir remis en état de marche la turbine en 2000 et poser une nouvelle roue en 2002, nous souhaitons, afin de redonner toute sa splendeur au moulin, entamer une nouvelle tranche de travaux qui consistera à restaurer la façade coté rue du Moulin, et le pignon coté rue Dusoir.

Notamment, piqueter tous les mortiers ciment qui favorisent l’humidité et dégradent prématurément les murs, appliquer des enduits à la chaux et  réparer certaines pierres.

Le montant de ces travaux est estimé à 34 961 €

Aidez-nous à sauvegarder le Moulin de la Porte !

Vocation du site

Le moulin de la Porte est mis en production de farine de blé bio deux fois par an lors des journées des moulins et du patrimoine de pays le troisième WE de juin et lors des journées du patrimoine européen le troisième WE de septembre.

Lors de ces journées, l’histoire du moulin et son fonctionnement sont expliqués par les membres de l’association des Amis du Moulin de la Porte et de nombreuses animations et expositions annexes sont réalisées. Visites gratuites lors de ces ouvertures.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties