• Le moulin de la porte de Argences

Un moulin à eau du XIXème siècle toujours en fonctionnement

Le moulin de la porte de Argences
    pinMapSvgARGENCES

Détails des montants

Dans le cadre de la rénovation du bourg d'Argences et plus particulièrement de son patrimoine construit, la ville restaure, année après année, le moulin, figure emblématique de son passé. Récemment, les travaux sur la façade, rue du Moulin et le pignon, côté rue Dusoir, ont redonné tout son lustre d'antan au bâtiment. Techniquement, ce chantier a permis d'assainir une structure fragilisée par les aléas de la reconstruction et les matériaux utilisés à l'époque. La roue disloquée par des actes d'incivilité a été reconstruite en bois dans les règles de l'art en 2020. Aujourd'hui, la toiture devenue vétuste a besoin d'être rénovée pour préserver le bâtiment. Le pan, côté jardin, sera refait avec des tuiles plates pour conserver l'authenticité et l'esthétisme de ce patrimoine local.

• Juin 2020Remplacement de la roue
    • Mai 2021Lancement de la collecte
    • Juin 2021Début des travaux
    • Septembre 2021Fin des travaux

Le lieu et son histoire

Le moulin de la Porte est situé au centre bourg d'Argences, derrière la mairie. C'est le plus ancien et le mieux conservé des moulins actionnés par la Muance, affluent de la Dives, depuis près d'un millénaire. Il fut créé par l'abbaye de Fécamp, au XIe siècle pour moudre le blé en relation avec un four à pain, les halles et le marché hebdomadaire du jeudi autorisé en 1025 par le duc Richard II. Moulin banal, il fut acheté après la Révolution et considérablement développé : 3 roues l'équipèrent. Depuis son acquisition par la ville en 2000, l'association des Amis du Moulin de la Porte propose régulièrement des manifestations et participe à sa restauration aux côtés de la ville qui en assure le financement.

«
    Notre patrimoine, c’est la mémoire de notre ville. Et cette mémoire a été très éprouvée au cours du dernier siècle. Argences a beaucoup souffert du débarquement des Alliés. 80 % de la commune est détruite au soir de sa libération, le 17 août 1944. Le bourg est en ruine. Des siècles de dur labeur sont balayés en quelques heures.

Dominique Delivet, le maire de Argences

»

La mobilisation

Le moulin est mis en production de farine de blé bio lors des journées des Moulins fin juin et lors des journées européennes du Patrimoine le 3e week-end de septembre. L'histoire du moulin et son fonctionnement sont expliqués par les membres de l'association et de nombreuses animations et expositions sont réalisées. Plus d'infos sur : www.moulindelaporte-argences.fr