MOULIN DE LA VIERGE À LA MÉNITRÉ

Après une première phase de travaux de sauvegarde du bâtiment réalisé en 2013, il convient désormais d’entreprendre la réhabilitation complète du MOULIN DE LA VIERGE afin de faire de ce Patrimoine, un site à Vocation Culturelle, Sociale et Touristique.

Ce bâtiment était à l’origine un Moulin à Vent, érigé en 1839, qui exerça son activité de meunerie artisanale jusqu’au début du XXème siècle. C’est en 1906, que la fille du dernier meunier en exercice fit don de ce moulin aux instances Paroissiales Locales qui eurent alors, l’idée d’y aménager une Chapelle.

Sur ces entrefaites, une habitante de la Commune étant revenue guérie à l’issue d’un pèlerinage à LOURDES, fit don d’une statue de la Vierge qui fut hissée sur le massereau du moulin. Ce  Sanctuaire a accueilli de nombreux Pèlerins, notamment, lors des fêtes mariales, jusque dans les années qui ont suivi la libération. Puis, cet endroit est tombé en désuétude, plus ou moins laissé à l’abandon et donna libre cours à des occupations précaires entrainant des dégradations.

                  Ce site situé dans une commune des bords de Loire, dont cette partie du fleuve est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité, présente un intérêt touristique indéniable. Son ouverture périodique au public proposera des activités à caractère culturelles et sociales. 

Ce projet est porté par L’ASSOCIFATION MOULIN ET CULTURE DE LA VALLÉE, qui, par ailleurs, est propriétaire d’un jeu de Boules de Fort. La pratique de cette activité qui se veut à la fois, Sport et Loisir, est très pratiquée dans l’ANJOU..

 

 

 

Médias

Nature des travaux

La construction de ce bâtiment présente une masse en tuffeau de plan octogonal contenant deux salles voutées en berceau en plein cintre  avec étage et rez-de-chaussée. La réhabilitation de ces salles doit prendre en compte l’authenticité et la diversité des matériaux existants.

 

Vocation du site

Une fois l’ensemble de la rénovation achevée, ce bâtiment viendra renforcer le Patrimoine architectural de la Vallée d’Anjou.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties


  • ou plus

    Les donateurs recevront un reçu fiscal.


  • ou plus

    Les donateurs seront invités à la visite du moulin à la fin des travaux.

    Les donateurs seront invités au lancement des activités qui seront organisées dans le bâtiment.

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • MOULIN DE LA VIERGE À LA MÉNITRÉ

    Vue extérieure du Moulin de la Verge / © Philippe Nicolas

  • MOULIN DE LA VIERGE À LA MÉNITRÉ

    Vue intérieur du moulin de la Vierge / © Philippe Nicolas

  • MOULIN DE LA VIERGE À LA MÉNITRÉ

    Vue intérieur du Moulin de la Vierge / © Philippe Nicolas