MOULIN DE LA VIERGE À LA MÉNITRÉ

Ce bâtiment a été réhabilité pour une part importante grâce aux travaux réalisés en 2013 et 2015 avec le soutien de la FONDATION DU PATRIMOINE.

 Il reste maintenant à terminer la restauration du MOULIN DE LA VIERGE. C’est l’objet de ce 3ème programme.

 Ce bâtiment était à l’origine un moulin à vent construit en 1839, à proximité du bourg de LA MÉNITRÉ. Il exerça sa fonction de meunerie artisanale jusqu’au début du XXème siècle.

 C’est en 1901, que la fille du dernier meunier en exercice fit don de ce moulin aux Instances Paroissiales, qui décidèrent, quelques années plus tard d’aménager l’étage en Chapelle.

Sur ces entrefaites, une habitante de la Commune étant revenue guérie, au retour d’un voyage à LOURDES, fit don d’une statue de la Vierge qui fut hissée sur le massereau du moulin.

 C’est ainsi que ce site devint un sanctuaire dédié à Notre Dame de Lourdes, qui attira de nombreux pèlerins dans le premier moulin du XXème siècle.

Médias

Nature des travaux

Pour poursuivre la restauration de cet édifice dans le respect de son aspect d’origine, il conviendra de reproduire les peintures murales qui ornent les voûtes de la Chapelle.

 Le projet de cette fresque dessinée par le peintre décorateur, représente un paysage de la Vallée des Bords de Loire avec, au milieu, quelques édifices et sites évoquant l’histoire locale.

 Pour être en phase avec l’histoire de ce bâtiment, le peintre exécutera le décor avec la méthode de la chaux dite à fresco.

 

 

Vocation du site

Ce site, lorsqu’il sera complètement restauré viendra compléter le complexe patrimonial et touristique la cité, des bords de Loire dont le fleuve est inscrit au Patrimoine Mondiale de l’Humanité.

Ce projet est porté par l’association moulin et CULTURE DE LA VALLÉE A LA MÉNITRÉ.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • MOULIN DE LA VIERGE À LA MÉNITRÉ

    Vue extérieure du Moulin de la Verge / © Philippe Nicolas

  • MOULIN DE LA VIERGE À LA MÉNITRÉ

    Vue intérieur du moulin de la Vierge / © Philippe Nicolas

  • MOULIN DE LA VIERGE À LA MÉNITRÉ

    Vue intérieur du Moulin de la Vierge / © Philippe Nicolas