Le moulin de la Ville à Negreville

Ensemble, sauvons ce formidable témoin de l'histoire de nos campagnes

Le moulin de la Ville à Negreville

© Moulin extérieur

pinMapSvgNEGREVILLE - Manche

Un moulin exceptionnel dans le Cotentin

Le moulin de la Ville est un petit moulin à farine situé dans le Cotentin à proximité immédiate du bourg de Négreville, qui mène à Barneville Carteret et ses plages.

Le moulin est dans état de conservation saisissant ! les gants du meunier sont encore en place, comme s'il était encore là. Le moulin de la Ville est resté conforme à sa conception d'origine avec un mécanisme constitué à 100% de pièces en bois.

L'édifice date vraisemblablement du 18e siècle, il est équipé de deux roues hydrauliques mettant en mouvement trois paires de meules, l'une pour le froment, l'autre pour le sarrasin, la troisième pour l'orge et l'avoine. D'une grande valeur historique, le moulin est inscrit au titre des Monuments historiques.

• Mai 2022

Début des travaux

• Décembre 2022

Fin des travaux (1ere tranche)

Le projet : restaurer le moulin dans les règles de l'art...

L'objectif du projet est de restaurer le Moulin de la Ville en restant totalement fidèle à sa conception d'origine pour le faire revivre en exploitation artisanale. La réfection de l'ouvrage de prélèvement d'eau assurera un niveau d'eau minimal dans le bief en été (actuellement à sec) permettant de garantir le rétablissement de la biodiversité. Une passe à poissons sera créée afin de permettre la continuité écologique.

... et l'ouvir au plus grand nombre

Le moulin a toujours été un lieu de vie important pour le village. Lieu de rencontre, les fêtes étaient organisées autour du moulin et tous les anciens ont gardé d'excellents souvenirs de cet endroit magnifique.

Une fois restauré le moulin sera ouvert gratuitement aux visiteurs ainsi qu'aux établissements scolaires pour des visites pédagogiques. Des cessions de production de farine artisanale pouvant faire l'objet d'ateliers pédagogiques seront également organisées périodiquement. L'usine hydraulique pourra être utilisée pour sensibiliser les jeunes générations au potentiel et à l'intérêt des énergies renouvelables ainsi qu'à l'histoire de l'énergie du 18eme siècle à nos jours.

Il est également envisagé la restauration de la maison d'habitation dans le style de l'époque pour créer un gîte. Enfin, dans une seconde phase de travaux, la construction d'une boulangerie avec four à pain au feu de bois pourrait être envisagée dans le cadre d'un projet éducatif afin de pouvoir reproduire le cycle complet de la fabrication du pain.

Merci d'avance de votre générosité !

Presbytère
Mise à jour le 08/01/2024