• S'informer
  • Soutenir un projet

MOULIN DE VACHERES

Redonnons-vie à l'histoire meunière de Vachères !

Moulin
    MOULIN DE VACHERES

© Copyright : Commune de Vachères

pinMapSvgVACHERES

Définition des montants

Le projet : le moulin à vent de Vachères, trésor de la commune

Ce moulin à vent, daté de 1683, qui est situé sur un plateau à 870m d'altitude dominant le bourg de Vachères, offre une vue exceptionnelle vers le piémont Sud de la montagne de Lure, vers les villages de Simiane la Rotonde, Revest des Brousses. Les travaux ont pour objectif de consolider les maçonneries d'origine de l'ancien moulin et d'assurer leur pérennité.

• Juillet 2022

Lancement de l'appel aux dons

• Mars 2023

Démarrage des travaux

• Juin 2023

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une architecture révélatrice de l'histoire agricole de la commune

Ce moulin est l’un des sept moulins à vent construits dans les siècles précédents, et qui servaient à moudre les céréales pour l’alimentation de la population ainsi que pour le bétail. Il est construit en pierre de taille calcaire. La construction de ce moulin a nécessité deux types de pierre : la pierre de taille, composée de molasse calcaire gréseux marin présent sur ce plateau et de moellons avec une pierre d'origine appelé "calcaire de Vachères", d’origine lacustre.

Une porte d’entrée du moulin est toujours existante dans le mur Sud ainsi qu’un escalier à l’intérieur dont il reste les premières marches. L’intérieur de l’édifice a été dégagé de la végétation, des pierres tombées et divers gravats par les bénévoles de l’Association du Patrimoine de Vachères. La restauration consistera à consolider les maçonneries d’origine avec une légère surélévation irrégulière en utilisant les pierres de taille récupérées. Le fenestron au dessus de la porte sera reconstruit pour confirmer le caractère de « moulin ». Enfin, il y aura un rejointoiement global sur les faces extérieures et intérieures au mortier de chaux.

«
    Comme l'écrit Jean Giono dans son livre "Regain" : " le Clocher Bleu de Vachères, en plein milieu du ciel, avec le vent et les nuages. "

Alain Clapier, Maire de Vachères

»

La mobilisation : Un besoin indispensable pour transmettre l'histoire meunière du pays

Le moulin pourra être le support de manifestations autour des moulins et de l’histoire meunière du pays de Vachères. Le village ayant pu avoir sur son territoire, à différentes périodes historiques, 6 ou 7 moulins à vent. Le moulin s'insèrera naturellement dans les projets de chemins du patrimoine déjà étudiés sur la commune et dont les itinéraires seront balisés avec une signalétique adaptée. Un table d'orientation sera installée au pied du moulin afin de situer tous les points intéressants de la Montagne de Lure et son piémont.

Mise à jour le 03/08/2022

infoCoût réel après réduction d'impôt : 85.00

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact