© Copyright : Commune de Vachères
Ce moulin à vent, daté de 1683, qui est situé sur un plateau à 870m d'altitude dominant le bourg de Vachères, offre une vue exceptionnelle vers le piémont Sud de la montagne de Lure, vers les villages de Simiane la Rotonde, Revest des Brousses. Les travaux ont pour objectif de consolider les maçonneries d'origine de l'ancien moulin et d'assurer leur pérennité.
Lancement de l'appel aux dons
Démarrage des travaux
Fin prévisionnelle des travaux
Ce moulin est l’un des sept moulins à vent construits dans les siècles précédents, et qui servaient à moudre les céréales pour l’alimentation de la population ainsi que pour le bétail. Il est construit en pierre de taille calcaire. La construction de ce moulin a nécessité deux types de pierre : la pierre de taille, composée de molasse calcaire gréseux marin présent sur ce plateau et de moellons avec une pierre d'origine appelé "calcaire de Vachères", d’origine lacustre.
Une porte d’entrée du moulin est toujours existante dans le mur Sud ainsi qu’un escalier à l’intérieur dont il reste les premières marches. L’intérieur de l’édifice a été dégagé de la végétation, des pierres tombées et divers gravats par les bénévoles de l’Association du Patrimoine de Vachères. La restauration consistera à consolider les maçonneries d’origine avec une légère surélévation irrégulière en utilisant les pierres de taille récupérées. Le fenestron au dessus de la porte sera reconstruit pour confirmer le caractère de « moulin ». Enfin, il y aura un rejointoiement global sur les faces extérieures et intérieures au mortier de chaux.
Le moulin pourra être le support de manifestations autour des moulins et de l’histoire meunière du pays de Vachères. Le village ayant pu avoir sur son territoire, à différentes périodes historiques, 6 ou 7 moulins à vent. Le moulin s'insèrera naturellement dans les projets de chemins du patrimoine déjà étudiés sur la commune et dont les itinéraires seront balisés avec une signalétique adaptée. Un table d'orientation sera installée au pied du moulin afin de situer tous les points intéressants de la Montagne de Lure et son piémont.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.