MOULIN DU HAUT-DE-BELLEFONTAINE

Le Moulin est situé au lieu-dit Bellefontaine, sur la commune de Grosville dans le Nord Cotentin, département de la Manche et sur l’ancien chemin de pèlerinage du Mont Saint Michel et de Saint Jacques de Compostelle. C’est le premier moulin sur la Diellette à partir de la source.

L’association des Amis du Moulin, créée le 24 Juillet 1999 qui a pour but, la restauration, la conservation, la protection et la promotion de ce moulin par toutes actions et interventions. Une grande partie des travaux a été déjà réalisée.

Depuis 1999, une somme considérable de travaux a été réalisée par les seuls moyens de l’associations aidée de quelques subventions et les bénévoles qui se sont relayés sur le chantier : débroussaillage – murs – planchers – étages remontés. Roue – vannes réalisées à l’identique. Bief reconstruit. Rouet – Brayes – axes palier – meules prêts à fonctionner.

Nature des travaux

La roue et son axe d’entrainement ont été réalisés par l’association d’insertion «  Au fil de l’Eau » accompagnée de bénévoles professionnels maitrisant ces techniques anciennes.

Les volets et les portes ainsi que leurs ferrures sont en cours de réalisation dans un partenariat passé avec les apprentis « menuiserie » et « métallerie » du lycée Doucet d’Equeurdreville. Des professionnels bénévoles se relaient auprès des élèves pour leur enseigner les techniques anciennes de menuiserie et de forge pour réaliser ces éléments qu’ils viendront poser.

De même pour réaliser la charpente, des maîtres charpentiers travaillant pour les BF, viendront dessiner, projeter et encadrer ces élèves dans la réalisation des pièces de cette charpente : apprentis CAP/BP/Bac pro.

La couverture en pierre sera réalisée par une entreprise qui perpétue le savoir ancestral et forme des apprentis.

La façade du Moulin sera restaurée en mécénat par une entreprise qui travaille et forme ses ouvriers aux maçonneries à l’ancienne au cours de 2017.

Ceci représente un grand intérêt de transmission des savoirs entre générations.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi