• Mon compte
  • MOULIN DU HAUT-DE-BELLEFONTAINE

le dernier moulin sur la Dielette...

MOULIN DU HAUT-DE-BELLEFONTAINE
    pinMapSvgGROSVILLE
    35 220mobilisés
    10 470de dons
    sur 15 00070%
    10 donateurs672 jours restants

Le projet : remettre en marche le moulin du Haut de Bellefontaine

Le moulin du Haut de Bellefontaine est situé au lieudit Bellefontaine, sur le territoire de la commune de Grosville à la pointe nord-ouest du Cotentin dans le département de la Manche. Il est en bordure de l’ancien chemin de pèlerinage du Mont-St-Michel et de St Jacques de Compostelle sur la rivière la Diélette. Ce projet de restauration, outre son objectif de sauvegarde d’un témoin du patrimoine rural, présente l’intérêt d’associer des jeunes grâce à un partenariat avec un lycée professionnel et un Institut Médico-Educatif (IME).

• Appel à donNombreux chantiers avec des jeunes en insertion ou apprentissage
    • Démontage de la couverture et désamiantage2021 :
    • Fabrication et pose de la 2nd roue du moulin

Le lieu et son histoire : le dernier moulin sur la Diélette

Le moulin remonte au XVIIIe siècle. De par son ancienneté il présente une valeur historique certaine. Il relève en effet d’un état caractéristique d’une activité préindustrielle en milieu rural. Il a fonctionné de manière certaine jusqu’en 1896. Son activité semble s’être arrêtée au moment où de nombreux autres moulins étaient déjà modernisés. De ce fait, son mécanisme, dépourvu de pièces métalliques, présente une facture préindustrielle. Le bâtiment, de dimensions réduites (70 m2), est une construction en pierres du pays. Les 4 murs sont percés d’ouvertures assurant la ventilation et l’éclairage du moulin. La toiture d’origine en schiste bleu du pays a disparu remplacée dans les années 1960 par des plaques de fibrociment ondulées en amiante qui ont eu le mérite de préserver le bâtiment. A l’intérieur se trouve l’ensemble de meunerie. Les éléments entièrement en bois présentent un état de conservation intéressant. Au-dessus de « l’enfer », 3 meules, de taille inégale, sont pratiquement restées en l’état : les deux paires de meules les plus grandes servaient à moudre le blé et le sarrasin. Placée au centre la plus petite était destinée à moudre l’orge. De petites ouvertures latérales, appelées « jours » permettaient au meunier de surveiller la rotation des roues.

un projet de restauration exemplaire

Ce projet de restauration a su convaincre de nombreux partenaires illustrant ainsi son intérêt exemplaire. Pour n’en citer que quelques-uns : le Conseil régional, le Département, la Communauté d’Agglomération du Cotentin (CAC). Ces nombreux partenaires ont été séduits par la dimension sociale du projet. Grâce à une convention de partenariat avec le lycée professionnel Louis Doucet d’Equeurdreville, la charpente du moulin est en cours de réalisation. Enfin le dynamisme de l’association mérite d’être souligné. Des chantiers de bénévoles sont organisés tous les ans avec la volonté de restaurer selon les règles de l’art et le souci de maintenir des savoir-faire traditionnels. La restauration du moulin s’inscrit aussi dans la durée avec l’ambition de le faire revivre. Des contacts prometteurs avec des agriculteurs voisins montrent qu’une activité traditionnelle de meunerie est envisageable et permettrait de créer un emploi à terme. Illustration – Les dates clés (Section 4.1 de la charte éditoriale)

Mise à jour le 18/01/2021

Restons connectés