Moulin du Roch à Arzano

Faire revivre le site du Roch et restaurer le moulin situé sur les bords du Scorff, un élément essentiel de l’histoire et du patrimoine de la commune d’Arzano.

Moulin à eau
Moulin du Roch à Arzano

© Moulin du Roch à Arzano © Commune de Arzano

pinMapSvgARZANO

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : restaurer le moulin du Roch et le transformer en observatoire de la faune locale

Une partie des bâtiments situés sur le site du Moulin du Roch à Arzano, comme la maison du meunier, a déjà été restaurée. La rénovation du moulin, où se trouvaient deux roues à aubes, est aujourd’hui une priorité pour la commune, celui-ci étant l’élément fondamental et structurant du site. L’association Tiez-Breiz accompagne également la réalisation des travaux. Le moulin est un ancien chef-lieu de la seigneurie de la Roche Moimsan, qui s’étendait entre l’Ellé et le Scorff, de Groix à Meslan. L'histoire du Roch est ainsi intimement liée au franchissement du Scorff qui alimente le moulin. L’objectif de cette réhabilitation est de transformer le moulin en observatoire pour la faune locale.

Premier meunier mentionné

• 1974

Dernier meunier

• 1998

Le moulin devient propriété communale

• 24 octobre 2019

Signature de la convention d’appel aux dons

Le lieu et son histoire : un site médiéval le long du Scorff

La traversée de la rivière par une voie antique, probablement protohistorique a très tôt entraîné la construction d’une motte castrale datée des XI-XIIe siècles, aujourd’hui inscrite au titre des Monuments historiques. La butte artificielle domine immédiatement le moulin installé à l’emplacement de la basse-cour de l’édifice. Les données les plus anciennes relatives au moulin datent du XVe siècle. En 1450 et 1451, Pierre Artur est le premier meunier mentionné. S’ensuit une longue lignée dont les noms se retrouvent sur de multiples moulins du Scorff. Le moulin et les ouvrages associés font l’objet de campagnes de travaux successives pour entretenir les bâtiments, puis en 1974, le dernier meunier cesse son activité.

Pourquoi ne pas faire quelque chose de plus important ? Le site est aussi connu historiquement grâce à sa motte féodale. Il y avait un octroi à payer en passant par cet endroit.

Marie-Françoise Le Roch

Il s’agit de faire connaître encore plus le site. Nous avons essayé plusieurs animations avec un certain succès, notamment du théâtre et d’autres, avec une audience plus relative.

Marie-Françoise Le Roch

La mobilisation : un moulin au cœur de la vie associative locale

L’association du Moulin du Roc’h se mobilise activement pour ce projet. Chaque année, les nombreux bénévoles de l’association nettoient le site et proposent diverses animations autour du moulin : découverte de la nature et de la flore sauvage auprès des scolaires, etc. L’association propose également la grande fête médiévale : les Féodales du Roc’h qui se déroulent chaque année à la mi-juin. Des troupes médiévales, des artistes et des marchands sont présents pour recréer l’ambiance d’un grand marché paysan du Moyen Âge. La restauration du moulin avec la mise en place de l’observatoire de la faune locale permettra à l’association de poursuivre ses actions pour faire revivre le patrimoine local.

Mise à jour le 31/12/2023