• MOULIN DU ROCH A ARZANO

Faire revivre le site du Roch et restaurer le moulin situé sur les bords du Scorff, un élément essentiel de l’histoire et du patrimoine de la commune d’Arzano.

MOULIN DU ROCH A ARZANO
    pinMapSvgARZANO
    1 425mobilisés
    1 425de dons
    sur 21 4007%
    7 donateurs710 jours restants
    Les commentaires

Restaurer le moulin du Roch et le transformer en observatoire de la faune locale

Une partie des bâtiments situés sur le site du Moulin du Roch à Arzano, comme la maison du meunier, a déjà été restaurée. La rénovation du moulin, où se trouvaient deux roues à aubes, est aujourd’hui une priorité pour la commune, celui-ci étant l’élément fondamental et structurant du site. L’association Tiez-Breiz accompagne également la réalisation des travaux. Le site était le chef-lieu de la seigneurie de la Roche Moimsan qui s’étendait entre l’Ellé et le Scorff, de Groix à Meslan. Ainsi, l’histoire du Roch est intimement liée au franchissement du Scorff qui alimente le moulin. L’objectif de cette réhabilitation est de transformer le moulin en observatoire pour la faune locale.

• Premier meunier mentionné1450
    • Dernier meunier1974
    • Le moulin devient propriété communale1998
    • Signature de la convention d’appel aux dons24 octobre 2019

Un site médiéval le long du Scorff

La traversée de la rivière par une voie antique, probablement protohistorique a très tôt entraîné la construction d’une motte castrale datée des XI-XIIe siècles, aujourd’hui inscrite au titre des Monuments historiques. La butte artificielle domine immédiatement le moulin installé à l’emplacement de la basse-cour de l’édifice. Les données les plus anciennes relatives au moulin datent du XVe siècle. En 1450 et 1451, Pierre Artur est le premier meunier mentionné. S’ensuit une longue lignée dont les noms se retrouvent sur de multiples moulins du Scorff. Le moulin et les ouvrages associés font l’objet de campagnes de travaux successives pour entretenir les bâtiments, puis en 1974, le dernier meunier cesse son activité. Le moulin est propriété communale depuis 1998.

«
    Il s’agit de faire connaître encore plus le site. Nous avons essayé plusieurs animations avec un certain succès, notamment du théâtre et d’autres, avec une audience plus relative.
    Marie-Françoise Le Roch
    »
    «
    Pourquoi ne pas faire quelque chose de plus important ? Le site est aussi connu historiquement grâce à sa motte féodale. Il y avait un octroi à payer en passant par cet endroit.
    Marie-Françoise Le Roch
    »

Un moulin au cœur de la vie associative locale

L’association du Moulin du Roc’h se mobilise activement pour ce projet. Chaque année, les nombreux bénévoles de l’association nettoient le site et proposent diverses animations autour du moulin : découverte de la nature et de la flore sauvage auprès des scolaires, etc. L’association propose également la grande fête médiévale : les Féodales du Roc’h qui se déroulent chaque année à la mi-juin. Des troupes médiévales, des artistes et des marchands sont présents pour recréer l’ambiance d’un grand marché paysan du Moyen Âge. La restauration du moulin avec la mise en place de l’observatoire de la faune locale permettra à l’association de poursuivre ses actions pour faire revivre le patrimoine local.

Mise à jour le 26/01/2021

Restons connectés