Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurer le moulin Dupuy dit Gournier en Ardèche, afin de faire revivre la douce vallée où il a fait son nid il y a 5 ou 6 siècles.
© Le Moulin Dupuy © Commune de Saint-André-Lachamp
89%
Définition des montants
Le Moulin Dupuy est évoqué dès le XVe siècle dans la commune de Saint-André-Lachamp en Ardèche, il se situe dans un écrin de verdure au bord du ruisseau l'Alune. A l'origine de ce projet l'association « le moulin Dupuy » et la commune de St André Lachamp abordent la 2é partie des travaux, après la 1ére étape qui a permis de mettre le bâtiment hors d'eau et hors d'air. La consolidation des voûtes, le jointoiement des mûrs, les sols, la cheminée à restaurer, les accessoires du fonctionnement du moulin, les canaux d'amenée d'eau et le nettoyage ce l'écluse, la consolidation du pont, sont les futurs interventions des bénévoles et des entreprises spécialisées pour cette nouvelle étape. Encouragées par les spécialistes qui soulignent sa grande valeur, la commune de Saint André Lachamp, et l'association « Le moulin Dupuy » sont fortement soutenues sur notre territoire.
Évoqué dans les archives départementales dès 1464, ce moulin a été modifié au fur et à mesure des besoins, en lui permettant non seulement de moudre diverses céréales, mais également d'y faire de l'huile d'olive. C'est un des plus grands moulins de la région. Le meunier avait prévu dans le bâtiment un abri pour les bêtes, surmonté d'un entrepôt pour le foin ; les paysans, pour patienter en attendant leur tour, se délectaient de vins et de ripailles. Car ils étaient nombreux sur le chemin qui menait au moulin, avec leurs carrioles chargées de céréales ou d'olives. Deux dates figurent dans les pierres murales : 1691 et 1753, dates où le moulin aurait été modifié pour presser les olives. Le moulin a cessé de fonctionner au décès du meunier vers 1970. Et depuis le temps et les pillages ont fait leur travail.
Le but de ce projet de restauration est de faire fonctionner le moulin, l’ouvrir au public et si possible y produire de l’hydroélectricité. L’organisation de spectacles ou expositions par le bais de l’association « Le Moulin Dupuy » est prévue. Un projet de relance de la fabrication de farine et d’huile d’olive en collaboration avec les agriculteurs et boulangers locaux est envisagé. Un bon nombre de bénévoles s’activent régulièrement sur le terrain, utilisant leurs compétences au service de tous, et entraînant par la même une dynamique dans les relations humaines.
ASSOCIATION MOULIN DUPUY
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoinePeu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.