Restauration du Moulin à vent et du four à pain d'Esclauzels dans le Lot

Participer à la sauvegarde du Moulin à vent et du four à pain d'Esclauzels (46) !

Moulin à vent de Pech Garrigou à Esclauzels (46)

© Moulin à vent de Pech Garrigou à Esclauzels (46) ©Fondation du patrimoine

pinMapSvgEsclauzels

Le projet : sauvegarder un patrimoine rural et agricole

Après une récente et urgente sauvegarde de la maçonnerie du fût du moulin, un projet de réhabilitation patrimoniale est porté par les propriétaires privés du site.

Ainsi, une première phase de travaux est prévue pour reconstruire la toiture puis les ailes, et restaurer aussi le four à pain.

Dans une seconde tranche, la restitution du mécanisme et la rénovation de l’intérieur sont envisagées.

Devant le coût conséquent de ce programme d’envergure, vous pouvez faire un don dédié à la remise en valeur de ce patrimoine emblématique.

• Juillet 2019

Obtention du Label de la Fondation du Patrimoine

• Avril 2019

Début du chantier de restauration

• Juin 2019

Fin des travaux

• Décembre 2020

Appel aux dons

Le lieu et son histoire : un moulin à vent domine le hameau de Pech Garrigou à Esclauzels

Au Sud du département du Lot, sur le territoire de la commune d'Esclauzels, un ancien moulin à vent domine le hameau de "Pech Garrigou".

Edifié en 1798 avec les matériaux caractéristiques du terroir quercynois tels que la pierre calcaire en maçonnerie, ce moulin typique est aujourd'hui ruiné en de nombreux endroits. En effet, victime notamment des intempéries, il présente un état fortement détérioré car sa toiture, tout comme ses ailes, se sont malheureusement effondrées au cours du temps.

En son intérieur, le mécanisme lié à l'activité de meunerie a également disparu même si de précieux vestiges en pierres sont encore conservés tels qu'une partie d’escalier, une cheminée, un évier ainsi que des linteaux gravés au niveau des baies... De plus, sur ce site patrimonial témoin d'une ancienne activité artisanale et agricole, un four à pain traditionnel est adjacent mais son état de conservation est également dégradé.

Moulin de Pech Garrigou à Esclauzels (46)
Four à pain du moulin de Pech Garrigou à Esclauzels (46)
Moulin de Pech Garrigou à Esclauzels (46)
Four à pain du moulin de Pech Garrigou à Esclauzels (46)
Moulin de Pech Garrigou à Esclauzels (46)

La mobilisation : sauvegarder le patrimoine agricole d'Esclauzels

Le projet de restauration et de revalorisation du Moulin à vent et du four à pain du hameau de Pech Garrigou est porté par les propriétaires privés du site.

L'objectif : restaurer pour préserver ce patrimoine remarquable pour les générations futures !

Mise à jour le 19/07/2022