• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Moulin et éco-parc à Vingrau

    Aidez à la réhabilitation du moulin et à la création d’un éco-parc à Vingrau

    Parc et jardin
    Moulin
    Collecte en cours
    Moulin et éco-parc à Vingrau
    pinMapSvgVINGRAU
    0
    0
    30 000

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : Restaurer le moulin dans un parc naturel

    Trônant sur sa plateforme octogonale, le moulin à vent de Vingrau est à l’état de ruine. Les travaux projettent de remettre le moulin en fonctionnement afin de le sauver et d’en faire un lieu emblématique dans la région. L’édifice sera remonté, en harmonie avec son environnement, grâce à l’emploi de matériaux naturels locaux (bois et pierre).

    De plus, l’objectif est de créer un parc à vocation touristique, pédagogique, et ludique pour les visiteurs, mais aussi de sensibiliser les habitants et les jeunes générations à leur environnement. Pour cela, l’espace naturel qui encercle le moulin sera revu afin de replanter des essences nobles et endémiques de la région (olivier, chêne, liège, figuier, mimosa, micocoulier, jujubier…).

    Le parc sera ponctué d’étapes dédiées à la mise en valeur du patrimoine, des richesses, et des activités agricoles de la commune. Dans cet intérêt pédagogique, des ruches d'abeilles seront installées et des vignes seront plantés. Une table d’orientation et des panneaux de bois sont prévus afin d’indiquer les diverses curiosités du patrimoine vingraunais et de donner des informations notamment sur la faune, la flore et les vents. Des lieux de détente tels que des bancs et des cabanes dans les arbres seront aussi installés.

    Enfin, le sentier menant au moulin devra être agrémenté de plantes aromatiques de garrigues peu gourmandes en eau (thym, romarin, lavande, bruyère, genévrier…).

    Le lieu et son histoire : Un moulin méconnu

    Situé à la sortie de Vingrau sur la route menant à Tautavel, le moulin à vent est perché au sommet d’une colline. Dominant le village, il bénéficie d’une vue exceptionnelle sur le cirque de Vingrau, ses falaises et son terroir viticole. Le moulin est entouré d’une pinède plantée dans les années 1970.

    L’édifice ne conserve aujourd’hui que son mur circulaire, construit en pierres calcaires, d’environ 6,30 mètres de diamètre sur une hauteur d’environ 5 mètres. La structure qui subsiste suit alors une forme de tour.

    L'histoire, très peu connue, de ce moulin à farine se fonde principalement sur le cadastre, les recensements de population et les registres d'état-civil.

    Dans son ouvrage sur Vingrau (Un fief de Fontfroide : "... Vingrau, à la frontière du Roussillon et de Narbonne") publié 1948, Francis ROQUE parlent brièvement du moulin : « À Vingrau, le premier construit (et sans doute rebâti à plusieurs reprises) fut le moulin à vent dont les ruines actuelles proviennent d’une bâtisse ayant plus de cinq cents ans d’existence. C’était le moulin banal, appartenant aux premiers seigneurs puis à l’abbaye de Fontfroide et qui est resté la propriété de la seule famille Parés existant encore dans le village ».

    Le moulin a cessé son activité en 1882.

    La mobilisation : Une commune engagée dans le sauvetage du moulin

    La commune de Vingrau, porteuse du projet, est très motivée à vouloir sauver son moulin à vent, représentatif du patrimoine rural local.

    Le projet a pour objectif de faire de ce lieu une étape de découverte pour les visiteurs empruntant la route de Tautavel, tout en ayant un intérêt ludique et pédagogique pour les habitants de Vingrau.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 08/10/2021

    Vos contreparties

    Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

    La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

      Pour €

      checkmarkSvgLa liste des donateurs sera affichée sur place. Vous serez régulièrement invités à visiter le chantier ainsi qu’aux différentes manifestations organisées sur le site.

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous