Moulin Gaillardin de Chapelon

Remettre en état de fonctionnement le moulin Gaillardin à Chapelon, un des derniers moulins à pivot, et préserver le patrimoine des moulins à vent dans le Gâtinais

Moulin
Moulin Gaillardin de Chapelon

© MOULIN GAILLARDIN DE CHAPELON

pinMapSvgCHAPELON

Le projet : Remettre en marche un des derniers moulins à pivot du Gâtinais

Soutenez la remise en fonctionnement du moulin Gaillardin de Chapelon, un des derniers moulins à pivot du Gâtinais, situé à 13 km à l’Est de Montargis.

La commune vient de terminer avec succès la première tranche des travaux qui consistait à reprendre la structure du moulin. Elle souhaite maintenant continuer avec la réfection de l’arbre moteur, des ailes, des meules et de leurs accessoires.

Votre soutien est donc indispensable pour mener à bien ce projet qui permettra à la commune de rendre ce patrimoine accessible à tous.

• Mars 2018

Appel aux dons

• Printemps 2022

Fin des travaux de la première tranche

• Courant 2023

Fin des travaux de la 2e tranche

Le lieu et son histoire : Un moulin multiséculaire

Le moulin Gaillardin, haut de 25 mètres et pesant 40 tonnes, est attesté en 1457 et dénommé " Moulin de Nuisement". Il était probablement situé au sud est du village. Dans un acte de 1574, il est désigné "Moulin de Chapelon".

Le nom de "Moulin Gaillardin" apparaît au cours du XVIIe siècle. Acquis par différents propriétaires, il est déplacé vers l'ouest du bourg. Le moulin cessera de moudre entre 1890 et 1895. Ses ailes seront abattues par une tempête, puis brûlées par les allemands en 1940. Le moulin délabré servira ensuite de séchoir à noix.

En 1976, le moulin est inscrit à l’inventaire supplémentaires des Monuments Historiques et restauré en 1980. Cependant, cette restauration a entraîné une déformation du bardage et un problème d’étanchéité.

C’est un site pédagogique par excellence pour les jeunes et un site de mémoire pour tous. Il est important que la restauration se fasse afin que nous puissions à nouveau accueillir le public, le moulin Gaillardin est l’essence même de notre village !

Marie-Claude BEZILLE, Présidente de l’Association du Moulin Gaillardin

Nous avons le devoir de sauvegarder des savoir-faire et transmettre le patrimoine culturel aux générations futures.

Dominique Daux, maire de Chapelon

Marie-Claude BEZILLE, Présidente de l’Association du Moulin Gaillardin

Dominique Daux, maire de Chapelon

Les habitants mobilisés pour l’avenir du moulin Gaillardin

Située dans la région agricole du Gâtinais, à 13 km à l’est de Montargis et de ses monuments protégés (Château, Couvent des ursulines, Eglise de la Madeleine, …), la commune a su souder sa population et son territoire autour de ce projet grâce à l’action de bénévoles qui organisent diverses manifestations au profit du moulin.

L’objectif de cette restauration est de renouer avec la tradition et de redécouvrir la filière du blé, de la farine jusqu'au pain.

La commune et l’association du « Moulin Gaillardin » envisagent donc l’organisation de manifestations culturelles et touristiques : visites guidées, visite découverte pour les scolaires, fête du moulin, atelier de fabrication du pain ...

Mise à jour le 23/10/2023