Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Remettre en état de fonctionnement le moulin Gaillardin à Chapelon, un des derniers moulins à pivot, et préserver le patrimoine des moulins à vent dans le Gâtinais
© MOULIN GAILLARDIN DE CHAPELON
Soutenez la remise en fonctionnement du moulin Gaillardin de Chapelon, un des derniers moulins à pivot du Gâtinais, situé à 13 km à l’Est de Montargis.
La commune vient de terminer avec succès la première tranche des travaux qui consistait à reprendre la structure du moulin. Elle souhaite maintenant continuer avec la réfection de l’arbre moteur, des ailes, des meules et de leurs accessoires.
Votre soutien est donc indispensable pour mener à bien ce projet qui permettra à la commune de rendre ce patrimoine accessible à tous.
Appel aux dons
Fin des travaux de la première tranche
Fin des travaux de la 2e tranche
Le moulin Gaillardin, haut de 25 mètres et pesant 40 tonnes, est attesté en 1457 et dénommé " Moulin de Nuisement". Il était probablement situé au sud est du village. Dans un acte de 1574, il est désigné "Moulin de Chapelon".
Le nom de "Moulin Gaillardin" apparaît au cours du XVIIe siècle. Acquis par différents propriétaires, il est déplacé vers l'ouest du bourg. Le moulin cessera de moudre entre 1890 et 1895. Ses ailes seront abattues par une tempête, puis brûlées par les allemands en 1940. Le moulin délabré servira ensuite de séchoir à noix.
En 1976, le moulin est inscrit à l’inventaire supplémentaires des Monuments Historiques et restauré en 1980. Cependant, cette restauration a entraîné une déformation du bardage et un problème d’étanchéité.
Située dans la région agricole du Gâtinais, à 13 km à l’est de Montargis et de ses monuments protégés (Château, Couvent des ursulines, Eglise de la Madeleine, …), la commune a su souder sa population et son territoire autour de ce projet grâce à l’action de bénévoles qui organisent diverses manifestations au profit du moulin.
L’objectif de cette restauration est de renouer avec la tradition et de redécouvrir la filière du blé, de la farine jusqu'au pain.
La commune et l’association du « Moulin Gaillardin » envisagent donc l’organisation de manifestations culturelles et touristiques : visites guidées, visite découverte pour les scolaires, fête du moulin, atelier de fabrication du pain ...
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.