• Moulin Gaillardin de Chapelon

Remettre en état de fonctionnement le moulin Gaillardin à Chapelon, un des derniers moulins à pivot, et préserver le patrimoine des moulins à vent dans le Gâtinais.

Moulin
    Moulin Gaillardin de Chapelon
    pinMapSvgCHAPELON

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : Remettre en marche un des derniers moulins à pivot du Gâtinais

Soutenez la remise en fonctionnement du moulin Gaillardin de Chapelon, un des derniers moulins à pivot du Gâtinais, situé à 13 km à l’Est de Montargis.

Les 3 phases de restauration comprennent la reprise structurelle du moulin, la réfection de l’arbre moteur et la réfection des meules et de leurs accessoires.

Actuellement, le moulin n’est plus en état de fonctionner car des désordres trop importants nuisent à la sécurité du site. Cet édifice subit aussi bien des désordres dus à l’instabilité (déformation de poutres porteuses, affaissement de la cage sur le pivot …) que des dégradations dues à la vétusté de ses éléments (pourrissement des bois, système des ailes grippé, problème d’étanchéité …)

Votre soutien est donc indispensable pour mener à bien ce projet ce qui permettra à la commune de rendre ce patrimoine accessible à tous.

• Mars 2018Appel aux dons
    • Courant 2021Début des travaux
    • Courant 2023Fin des travaux

Le lieu et son histoire : Un moulin multiséculaire

Le moulin Gaillardin, haut de 25 mètres et pesant 40 tonnes, est attesté en 1457 et dénommé " Moulin de Nuisement". Il était probablement situé au sud est du village. Dans un acte de 1574, il est désigné "Moulin de Chapelon".

Le nom de "Moulin Gaillardin" apparaît au cours du XVIIe siècle. Acquis par différents propriétaires, il est déplacé vers l'ouest du bourg. Le moulin cessera de moudre entre 1890 et 1895. Ses ailes seront abattues par une tempête, puis brûlées par les allemands en 1940. Le moulin délabré servira ensuite de séchoir à noix.

En 1976, le moulin est inscrit à l’inventaire supplémentaires des Monuments Historiques et restauré en 1980. Cependant, cette restauration a entraîné une déformation du bardage et un problème d’étanchéité.

«
    Il est impensable de laisser cette carte postale du village disparaitre. Nous avons le devoir de transmettre la mémoire de notre patrimoine et de faire partager les traditions existentielles d’autrefois.

Dominique Daux, maire de Chapelon

»
    «
    C’est un site pédagogique par excellence pour les jeunes et un site de mémoire pour tous. Il est important que la restauration se fasse afin que nous puissions à nouveau accueillir le public, le moulin Gaillardin est l’essence même de notre village !

Marie-Claude BEZILLE, Présidente de l’Association du Moulin Gaillardin

»

Les habitants mobilisés pour l’avenir du moulin Gaillardin

Située dans la région agricole du Gâtinais, à 13 km à l’est de Montargis et de ses monuments protégés (Château, Couvent des ursulines, Eglise de la Madeleine, …), la commune a su souder sa population et son territoire autour de ce projet grâce à l’action de bénévoles qui organisent diverses manifestations au profit du moulin.

L’objectif de cette restauration est de renouer avec la tradition et de redécouvrir la filière du blé, de la farine jusqu'au pain.

La commune et l’association du « Moulin Gaillardin » envisagent donc l’organisation de manifestations culturelles et touristiques : visites guidées, visite découverte pour les scolaires, fête du moulin, atelier de fabrication du pain ...

Mise à jour le 19/07/2021

Restons connectés