Contribuez à la restauration de ce moulin à huile et à ressence du XVIIIe siècle, situé à Bargemon, village médiéval du haut Var
© Association Moli d'Oli
Seul survivant des sept moulins existants de ce village du Var, le moulin à huile et à ressence de Bargemon est daté du XVIIIe siècle.
L'usure du temps a laissé son empreinte et endommagé, entre autres, la roue du moulin. Des travaux sont également nécessaires pour restaurer la toiture, la façade et la meule en pierre, toujours en fonction, et les extérieurs, laissés à l'abandon. Grâce à vos dons, l'avenir du moulin de Bargemon sera assuré, en tant que musée vivant et en lieu d'accueil convivial de transmission des valeurs moulinières ancestrales.
Lancement de la collecte de dons
Début des travaux de restauration
Sélection par la Mission Patrimoine
Tranche 1 des travaux : Restauration de la meule, toiture et muret
Tranche 2 : Restauration de la roue à aube, maçonnerie du moulin
Année estimée de fin des travaux
Inscrit à l'inventaire de Prosper Mérimée par Napoléon III en 1847, il est l'un des derniers moulins de Provence à conjuguer les activités d'extraction d'huile d'olive à la meule en pierre et de ressence. Le moulin du Pré-Conduit fait partie des très nombreux moulins qui jalonnaient jadis le canal des Usines.
Village médiéval niché dans le haut Var, Bargemon fait partie de l'un des plus beaux sites pittoresques de la Dracénie. L'extraction de differents minéraux, la minoterie et l'oléiculture étaient les activités principales du village avec l'élevage et la culture céréalière.
L'association Moli d'Oli oeuvre au quotidien depuis 2020 pour la réhabilitation du moulin. Suite aux travaux de restauration de ses intérieurs et extérieurs, le moulin de Bargemon sera transformé en musée vivant du patrimoine oléicole provençal. La remise en état de sa roue à aubes, de ses canaux hydrauliques extérieurs permettra l'optimisation de son fonctionnement d'antan.
Des séances de formation et des stages pratiques sur l'oléiculture seront organisés à l'intention des propriétaires locaux d'oliviers. Des actions de promotion des produits oléicoles seront également développées.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoinePeu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.