Moulin Vahilles à Saint-Clément en Ardèche

Restaurer le moulin Vahilles à Saint-Clément en Ardèche afin de le mettre en valeur

Moulin Vahilles à Saint-Clément en Ardèche

© Moulin Vahilles à Saint-Clément ©Cortial

pinMapSvgVahilles

Restauration du moulin Vahilles à Saint-Clément en Ardèche

Aujourd'hui, le site a besoin d'être mis en valeur. Pour ce faire, des travaux doivent être entrepris. Dans un premier temps il s'agira de consolider les moulins et de reconstruire intégralement la toiture en lauzes du moulin de Vahilles. Il est également prévu que le mécanisme du moulin soit réparé et que la béalière et la réserve d'eau soient remises en état.

Deux vestiges d’ancien moulins

Le moulin de Vahilles, situé sur la rivière Rimande existait déjà avant 1789. Bien qu'il soit actuellement sans toiture, ses murs sont toujours debout et il est nécessaire de conserver ce patrimoine. Le site actuel comporte 2 vestiges d'anciens moulins : l'un avec une toiture en lauzes et l'autre avec une toiture végétale. Sont également encore visibles l'ancienne réserve d'eau et la béalière.

Un propriétaire mobilisé pour sauver ses moulins

A travers ce projet, il s'agit de proposer une valorisation pédagogique et touristique du site et notamment des deux moulins qui peuvent constituer un complément sur l'offre pédagogique proposée par l'Ecole du Vent, sur le volet énergie.

Mise à jour le 22/12/2022