S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Moulinage à soie des Mazeaux à Tence

Aidez-nous à sauver le dernier moulinage de soie d'Europe disposant de sa structure et de ses machines dans leur état d'origine.

Moulinage des Mazeaux à Tence
missionBernSvg

© Moulinage des Mazeaux à Tence - Gilles Grand

pinMapSvgTENCE - Haute-Loire
4 720
20 000

23%

181 492

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : mettre hors d'eau les bâtiments afin de préserver les structures et les collections

Les différents bâtiments nécessitent d'importants travaux. Les toitures des deux bâtiments nécessitent en effet une réfection dans l’urgence.

Le 1er bâtiment a une toiture en lauze d’origine. Des pièces maîtresses de la charpente sont à changer, fragilisées et abîmées par l’attaque des insectes. Il y a également des infiltrations d’eau par les gouttières. Les sous-pentes sont étayées pour éviter un effondrement.

Le 2nd bâtiment possède une toiture en tuiles rouges d’origine, cassées et vétustes. La réfection de la charpente est nécessaire pour les parties abîmées. La partie nord de ce bâtiment abrite la roue à eau : la toiture est effondrée et l’eau s’est infiltrée dans le mur, ce qui constitue un fort risque de dégradation avec le gel. Cet orifice va obligatoirement s’étendre au reste de la toiture, selon l’avis du charpentier, d’ici 3 ans environ. La roue hydraulique et la conduite sont à restaurer entièrement. Ce bâtiment abrite la collection de moulins à soie (rares car à deux étages).

  • Août 2022

    Sélection par la Mission Patrimoine

  • Fin 2022 - Début 2023

    Début des travaux

Le lieu et son histoire : un rare témoin du travail de la soie naturelle

Le moulinage se situe près de Tence en Haute-Loire dans le village des Mazeaux, là où le ruisseau éponyme se faufile sous la route. Il fut construit en 1870 et a été ensuite transmis de père en fils jusqu'en 1990. Le moulinage se niche légèrement en contrebas, il est alimenté par un canal d'une longueur de 200 mètres.

Au fond d'une belle cour se trouve une grande bâtisse en granite de pays et toiture en lauze, prolongée par un bâtiment caractéristique à toiture basse et tuiles rouges. Lorsque l’on pénètre à l'intérieur, tout semble s'être arrêté la veille, les machines, banques de dévidage, moulins à retordre sur deux étages, bobines, écheveaux de soie, outillages, images religieuses sur le mur , la grande horloge, etc.

Au second étage se trouve le bureau avec les archives familiales, le logement des patrons conservé en l'état et quelques témoins de l'époque où les ouvrières restaient sur place (usine-dortoir) avec leurs lits conservés au grenier et la cheminée de leur cuisine. Le moulinage est resté fidèle au travail de la soie naturelle qu'il produisait pour les "fabriques" Stéphanoises et Lyonnaises et à l'énergie hydraulique. Cette bâtisse exceptionnelle nous relie au patrimoine industriel local du XIXe siècle et au témoignage de la vie ouvrière de générations de femmes. Les installations ont été gardé intactes. Deux associations ont aidé les propriétaires pour la valorisation du moulinage mais les projets de conservation n'ont pas abouti. Ce patrimoine industriel est aujourd'hui gravement menacé.

Roue à eau du moulinage des Mazeaux à Tence
Pan de toit effondré du moulinage des Mazeaux à Tence
Moulinage des Mazeaux à Tence
Roue à eau du moulinage des Mazeaux à Tence
Pan de toit effondré du moulinage des Mazeaux à Tence
Moulinage des Mazeaux à Tence
Roue à eau du moulinage des Mazeaux à Tence

La mobilisation : conserver et partager ce témoignage unique du passé

La priorité est de mettre le bâtiment hors d'eau et hors d'air afin de conserver la collection et ouvrir à nouveau le site au public. Il s’agit de valoriser une activité touristique sur le territoire (Tence est classé station verte, ce qui implique un flux de tourisme saisonnier à saisir).

Devant l’émerveillement et l’émotion des visiteurs, les propriétaires aimeraient garder l'image d'un lieu de mémoire authentique, valoriser les savoirs faire locaux, mais aussi accueillir le jeune public et favoriser l'action éducative selon plusieurs thématiques (textile, soyeux Lyonnais, eau, énergie renouvelable, turbines hydroélectriques) et enfin favoriser la médiation culturelle par l'organisation d'expositions, d'ateliers, et de moments d'échange.

Moulins du moulinage
Fil de soie
Bobines de fil
Moulins du moulinage
Fil de soie
Bobines de fil
Moulins du moulinage

Les partenaires

Presbytère
Partager ce projet
Mise à jour le 09/04/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org