Aidez-nous à restaurer la chapelle de Béneauville de Moult-Chicheboville
© église
94%
Définition des montants
Les premières fondations du site religieux de Béneauville datent du XIe siècle. Une communauté de religieux s’y installe. Dans la pratique, ce monastère est une grande ferme exploitée par quelques religieux. Aujourd’hui, il ne reste plus que la chapelle, le cimetière, le calvaire et l’ancien presbytère.
Mélange de style roman et des prémices du style gothique, la chapelle dédiée à Notre-Dame est remarquable par son architecture. On suppose que ce sont les moines qui construisirent le chœur de la chapelle pour leurs offices liturgiques. La chapelle possède des modillons remarquables. Ils représentent des scènes de la vie de tous les jours. Ici, figure une série de têtes, peut-être des moines avec leurs caractéristiques : barbe, cheveux longs, moustaches… etc.
À l’intérieur, les chapiteaux historiés du XIe siècle représentent des vignes. Sur l’un d’eux, est sculpté le martyre de sainte Blandine. Au XIIe siècle, une voûte du chœur est créée pour séparer la nef et le chœur. Au niveau de la nef, on remarque différents motifs (damiers, besants) que l’on retrouve dans l’abbaye de Jumièges.
Au XIIIe siècle, des travaux sont entrepris dans la nef et un clocher est créé. La charpente est en forme de coque de bateau retournée (appelée aussi charpente en carène de vaisseau). À la fin du XVIIe siècle, le clocher est remplacé par un clocher pignon en bout de la nef.
1ère tranche : réfection des façades nord et sud, maçonnerie et menuiserie
2e tranche : restauration toiture, peintures murales, tableau et antependium
3e tranche : remplacement des portails
4e tranche : réparation du calvaire et de deux contreforts
5e tranche : travaux d'entretien et de réparation des contreforts
6e tranche : restauration de la bannière de la Vierge Marie
7e tranche : salpêtre Sacristie
La sacristie de la chapelle est touchée par le salpêtre. Celui-ci provoque des traces blanches et grises détruisant les peintures. La pierre devient alors fortement poreuse. Il touche aussi le bois qui pourrit. Le salpêtre conduit à une mise en danger profonde de l’édifice.
En 2020, la Sauvegarde de l’Art Français a sélectionné la chapelle de Béneauville, avec cinq autres projets en France pour le prix Trévise. La mobilisation pour le vote a été phénoménale. La Sauvegarde de l’Art Français a finalement décidé de nommer deux lauréats : la chapelle de Moult-Chicheboville et l’église Saint-Paul-de-Lizonne en Dordogne.
L’association pour la Sauvegarde de la Chapelle de Béneauville œuvre pour sa restauration depuis 2008 et collecte des dons en partenariat avec la Fondation du patrimoine depuis 2010 !
Ce sont plusieurs dizaines de milliers d’euros qui ont été collectés pour sauver ce site d’exception, leur mobilisation tout à fait exemplaire est à encourager.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.