Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Sauvons la serre du domaine de Montclair !
© Mulsant
Le domaine de Montclair, acquis en 1880 par une famille d’industriels de Villefranche sur Saône, donne à voir l’intérêt du XIXème siècle pour les jardins : espace d’apparat et cadre familial, domaine agricole et lieu d’innovations.
A cet égard, la serre est un modèle d’ingéniosité. Tout est mis en œuvre pour gérer au mieux la chaleur : citerne récupérant l’eau de ruissellement pour une meilleure inertie thermique, fenêtres dans le corps de l’édifice et stores s’adaptant aux arrondis de sa coupole…Enfin, chaudière à charbon alimentant un système de chauffage pour les tables de culture avec un réseau de tuyaux sortant sous terre jusqu’aux bâches du potager avoisinant.
Mais surtout, placée au cœur d’un parc romantique, elle embellit la promenade du visiteur et témoigne d’un art de vivre qui allie élégance et productivité horticole, soin du jardin et modernité.
Cette serre emblématique de l’art des jardins dans les grandes propriétés au XIXème siècle, est l’une des rares à avoir été conservées dans la région.
Vitres cassées ou manquantes, ossature métallique fortement corrodée et maçonnerie infiltrée d’eau et de lierre : l’état de dégradation voue cet édifice à une mort certaine si rien n’est fait rapidement.
Après avoir entrepris la réfection du soubassement puis la dépose des verres, il faut confier le reste du chantier à un spécialiste. Les travaux s’organiseront en trois phases :
L’association « les amis de Montclair » organise l’ouverture du domaine pour accueillir le public dans le parc et lui offrir une expérience hors du temps autour de jeux anciens, représentations musicales, théâtrales ou artistiques… Portes ouvertes qui rassemblent habitants du village et des alentours, familles et amateurs de jardins, tous accueillis par une troupe de bénévoles enthousiastes.
Le parc de Montclair est un lieu authentique et vivant : restaurer sa serre est une manière de rendre hommage aux générations passées qui nous l’ont transmise.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.