• S'informer
  • Soutenir un projet

Mur d'enceinte du château de Mesplès à Saint-Goin (MELUSINE)

Adiez à restaurer le mur d'enceinte du château de Mesplès à Saint-Goin !

Mur d'enceinte du château de Mesplès à Saint-Goin (MELUSINE)

© Château de Mesplès à Saint-Goin

pinMapSvgSaint-Goin

Définition des montants

Les commentaires

Le projet : la restauration d'une partie du mur d'enceinte du château de Mesplès

Le projet doit porter sur la restauration partielle du mur d’enceinte du parc du château de Mesplès à Saint-Goin. Un kilomètre de murs en galets encercle la totalité du site sur cinq hectares, ce qui constitue un très rare exemple conservé dans la région. Ces murailles ont beaucoup souffert du manque d’entretien au fil des temps, et de dégradations. Elles datent en majorité de la première moitié du XVIIème, et sont constituées de galets dits « en branches de fougères », typiques de la période et de la région. Ces constructions sont trop souvent démolies et ont disparu de nos campagnes, et cet ensemble est un très bel exemple d’architecture rurale à conserver soigneusement. La restauration doit permettre de relever des parties effondrées et consolider les parties fragiles.

• Décembre 2021

Projet sélectionné dans le cadre de l'appel à projet Mélusine

• Janvier 2022

Lancement de la collecte de dons

• Dernier trimestre 2022

Début des travaux

• Premier trimestre 2023

Fin des travaux !

Le lieu et son histoire : un château ayant eu de nombreuses vies

Le lieu fut le siège du Marquisat de Mesplès, du nom de l’antique lignée de seigneurs qui donna notamment, un évêque à Oloron au XVème siècle. Cette famille se distingua aux côtés d’Henri IV dans sa reconquête du royaume de France, par ses charges de présidents au Parlement de Navarre, et grâce à un jeu habile d’alliances aux plus grandes lignées de la région, elle se hissa parmi les 10 grands du Béarn.

Au XIXème, la propriété est rachetée par la famille Lagarde, commerçants d’Oloron enrichis dans le commerce avec l’Espagne et le port de Cadix.

Puis la maison a servi d’hôtel pour la riche société Anglaise en villégiature à PAU, et de refuge pour les enfants de l’immigration Espagnole dirigé par Miss Percis Miller, représentante de l’Unitarian Service Commitee, œuvre charitable Américaine.

«
    A Saint-Goin, le château de Mesplès est en train de renaître de ses cendres

Fabrice BOROWCZYK, journaliste indépendant PAU et périphérie, La REPUBLIQUE des Pyrénées le 12 septembre 2018

«
    La grande histoire du Béarn se cache parfois dans des lieux peu connus du public.

François BUSSON, journaliste France 3 Nouvelle Aquitaine, septembre 2019

«
    C’est une grande chance pour la commune que ses propriétaires se consacrent à la restauration par amour des vieilles pierres

Evelyne BALIHAUT, maire de SAINT GOIN, TV Haut Béarn 1 nov 2018

La mobilisation : En 2014, le château renaît de ses cendres

Acquis en 2014, le lieu était ruiné. Il a fallu défricher, mettre hors d’eau et d’air les bâtiments, relever des toitures, refaire les enduits, recréer les jardins. Une association est née pour animer le lieu et l’ouvrir au public : un marché des producteurs avec la mairie (1000 participants), du théâtre, des concerts, des scènes historiques, des journées de la Nature, les mardis de l’insolite avec des associations partenaires, ouvertures aux scolaires, journées du patrimoine, animations avec l’office du tourisme et la Villa d’art et d’histoire, conférences...Un élan incroyable s’est développé autour du projet, pour soutenir la résurrection du site auquel la vallée est très attachée.