Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Adiez à restaurer le mur d'enceinte du château de Mesplès à Saint-Goin !
© Château de Mesplès à Saint-Goin
85%
Définition des montants
Le projet doit porter sur la restauration partielle du mur d’enceinte du parc du château de Mesplès à Saint-Goin. Un kilomètre de murs en galets encercle la totalité du site sur cinq hectares, ce qui constitue un très rare exemple conservé dans la région. Ces murailles ont beaucoup souffert du manque d’entretien au fil des temps, et de dégradations. Elles datent en majorité de la première moitié du XVIIème, et sont constituées de galets dits « en branches de fougères », typiques de la période et de la région. Ces constructions sont trop souvent démolies et ont disparu de nos campagnes, et cet ensemble est un très bel exemple d’architecture rurale à conserver soigneusement. La restauration doit permettre de relever des parties effondrées et consolider les parties fragiles.
Projet sélectionné dans le cadre de l'appel à projet Mélusine
Lancement de la collecte de dons
Début des travaux
Fin des travaux !
Le lieu fut le siège du Marquisat de Mesplès, du nom de l’antique lignée de seigneurs qui donna notamment, un évêque à Oloron au XVème siècle. Cette famille se distingua aux côtés d’Henri IV dans sa reconquête du royaume de France, par ses charges de présidents au Parlement de Navarre, et grâce à un jeu habile d’alliances aux plus grandes lignées de la région, elle se hissa parmi les 10 grands du Béarn.
Au XIXème, la propriété est rachetée par la famille Lagarde, commerçants d’Oloron enrichis dans le commerce avec l’Espagne et le port de Cadix.
Puis la maison a servi d’hôtel pour la riche société Anglaise en villégiature à PAU, et de refuge pour les enfants de l’immigration Espagnole dirigé par Miss Percis Miller, représentante de l’Unitarian Service Commitee, œuvre charitable Américaine.
Acquis en 2014, le lieu était ruiné. Il a fallu défricher, mettre hors d’eau et d’air les bâtiments, relever des toitures, refaire les enduits, recréer les jardins. Une association est née pour animer le lieu et l’ouvrir au public : un marché des producteurs avec la mairie (1000 participants), du théâtre, des concerts, des scènes historiques, des journées de la Nature, les mardis de l’insolite avec des associations partenaires, ouvertures aux scolaires, journées du patrimoine, animations avec l’office du tourisme et la Villa d’art et d’histoire, conférences...Un élan incroyable s’est développé autour du projet, pour soutenir la résurrection du site auquel la vallée est très attachée.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.