• S'informer
  • Soutenir un projet

Mur d'enceinte du cimetière de Diennes-Aubigny

Le mur d'enceinte du cimetière de Diennes-Aubigny s'est effondré, participez à sa reconstruction !

Monument funéraire
    Mur
    Mur d'enceinte du cimetière de Diennes-Aubigny

© © Commune de Diennes-Aubigny

pinMapSvgDIENNES AUBIGNY

Définition des montants

En février dernier, stupeur des habitants, une partie du mur de clôture du cimetière est tombée sur près de 30 mètres. Il faut remonter ce mur et les autres, qui ne sont pas encore tombés mais sont en aussi mauvais état. Monsieur Larrière, architecte des Bâtiments de France, a préconisé que les murs soient remontés en moellons hourdés au mortier de chaux. Les pierres de couvrement actuelles seront réutilisées et complémentées, au besoin, par des blocs similaires en nature, dimensions et mise en œuvre. La clôture du cimetière est composée de trois murs en pierres surmontés de pierres de taille et du mur de l'église de la commune.

Le lieu et son histoire

Le cimetière est attenant à l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Diennes-Aubigny, édifice roman du XIIe siècle inscrit au titre des Monuments historiques en 1964. Depuis 25 ans, la commune a entrepris, avec le soutien de l'association Pérennité de l'église, de nombreux travaux de restauration qui ont permis de rouvrir l'église au public, de refaire sonner les cloches, de découvrir de nombreuses peintures murales et de faire réaliser des vitraux contemporains par Kim en Joong. La première concession a été attribuée en 1894 mais des tombes sont plus anciennes, notamment celle où repose Monsieur Claude Montcharmont, un marchand de bois d'Aubigny décédé dans sa 69e année, le 4 juillet 1839, sur la commune d'Aubigny . Sa tombe est recouverte d'une plaque de fonte, vestige du passé métallurgique de la Nièvre.

La mobilisation

L'association de la Pérennité de l'église et la Communauté de Communes Amognes Cœur du Nivernais organisent des concerts régulièrement dans ce lieu chargé d'histoire. L'église est ouverte au public toute l'année et les randonneurs empruntant le chemin de randonnée ont une jolie vue sur l'église côté cimetière.

Mise à jour le 24/08/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact