• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Mur Blanc des jardins de l'abbaye de Marmoutier

    Ensemble, restaurons le Mur Blanc de Marmoutier!

    Parc et jardin
    Architecture
    Collecte terminée
    mur blanc de marmoutier
    pinMapSvgMARMOUTIER
    20 650
    100 000

    20%

    20 650

    Détails des montants

    Collecte terminée
    Le projet
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Le projet : Restaurer le "Mur Blanc"

    Le Mur des jardins de l'abbaye de Marmoutier date des 17e et 18e siècles. Il entourait la partie réservée aux jardins du couvent (agrément, potager et verger) et aux viviers de l'abbaye. D'une longueur de près de 800m, l'ouvrage est original par la nature de ses matériaux. En effet, la majorité des oeuvres architecturales de la région sont réalisées en grès rose, et celui-ci est construit en grande partie en pierres calcaires, ce qui lui a donné son nom de "Mur Blanc". Cette caractéristique en fait un élément pittoresque du paysage maurimonastérien.

    • Décembre 2020Appel aux dons
    • Mars 2021Remontage de deux portions du mur situé rue de Schwenheim
    • Juillet 2021Fin de la collecte

    Un peu d'histoire...

    Le Mur des jardins de l'abbaye de Marmoutier date des 17e et 18e siècles. Il entourait la partie réservée aux jardins du couvent (agrément, potager et verger) et aux viviers de l'abbaye. D'une longueur de près de 800m, l'ouvrage est original par la nature de ses matériaux. En effet, la majorité des œuvres architecturales de la région sont réalisées en grès rose, et celui-ci est construit en grande partie en pierres calcaires, ce qui lui a donné son nom de "Mur Blanc". Cette caractéristique en fait un élément pittoresque du paysage maurimonastérien

    Le mur des jardins de l'abbatiale est l'un des premiers monuments que les visiteurs aperçoivent en arrivant à Marmoutier. La fraction Est du mur, fait la jonction entre le parking du Mur Blanc et le centre-ville. Sa restauration permettra la sauvegarde et la mise en valeur d'un édifice indissociable de l'identité de Marmoutier. Cette partie du mur, une fois reconstruite et dégagée, constituera une invitation pour les visiteurs à s'engager dans le centre-ville. La municipalité de Marmoutier a à cœur de préserver le riche patrimoine de la ville, hérité de plusieurs siècles de rayonnement de son abbaye. Elle a ainsi mené plusieurs opérations d'envergure ces dernières années. La restauration du Mur Blanc se situe dans le prolongement de cet engagement.

    La mobilisation : une restauration après 200 ans de friche

    Les travaux de restauration du Mur Blanc ont démarré en 2004, après 200 ans de friche. Des sculptures réalisées lors des quatre précédents symposiums de sculpture, évènement organisé tous les deux ans par la ville de Marmoutier, ont été intégrés au mur, faisant de ce dernier une véritable vitrine du savoir-faire des sculpteurs. La partie Est, longeant la rue de Schwenheim n'a pas encore fait l'objet d'une restauration et inquiète aujourd'hui : effondrement partiel du mur, invasion de végétaux, faible visibilité. Les fonds récoltés serviront à financer les travaux de reconstruction, de consolidation, et mise en valeur de l'édifice.

    Les partenaires

    Commune de Marmoutier
    Partager ce projet
    Mise à jour le 19/01/2022

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous