Mur Blanc des jardins de l'abbaye de Marmoutier

Ensemble, restaurons le Mur Blanc de Marmoutier!

Mur blanc de Marmoutier

© Fondation du patrimoine

pinMapSvgMARMOUTIER

Le projet : Restaurer le "Mur Blanc"

Le Mur des jardins de l'abbaye de Marmoutier date des 17e et 18e siècles. Il entourait la partie réservée aux jardins du couvent (agrément, potager et verger) et aux viviers de l'abbaye. D'une longueur de près de 800m, l'ouvrage est original par la nature de ses matériaux. En effet, la majorité des oeuvres architecturales de la région sont réalisées en grès rose, et celui-ci est construit en grande partie en pierres calcaires, ce qui lui a donné son nom de "Mur Blanc". Cette caractéristique en fait un élément pittoresque du paysage maurimonastérien.

• Décembre 2020

Appel aux dons

• Mars 2021

Remontage de deux portions du mur situé rue de Schwenheim

• Juillet 2021

Fin de la collecte

Un peu d'histoire...

Le Mur des jardins de l'abbaye de Marmoutier date des 17e et 18e siècles. Il entourait la partie réservée aux jardins du couvent (agrément, potager et verger) et aux viviers de l'abbaye. D'une longueur de près de 800m, l'ouvrage est original par la nature de ses matériaux. En effet, la majorité des œuvres architecturales de la région sont réalisées en grès rose, et celui-ci est construit en grande partie en pierres calcaires, ce qui lui a donné son nom de "Mur Blanc". Cette caractéristique en fait un élément pittoresque du paysage maurimonastérien

Le mur des jardins de l'abbatiale est l'un des premiers monuments que les visiteurs aperçoivent en arrivant à Marmoutier. La fraction Est du mur, fait la jonction entre le parking du Mur Blanc et le centre-ville. Sa restauration permettra la sauvegarde et la mise en valeur d'un édifice indissociable de l'identité de Marmoutier. Cette partie du mur, une fois reconstruite et dégagée, constituera une invitation pour les visiteurs à s'engager dans le centre-ville. La municipalité de Marmoutier a à cœur de préserver le riche patrimoine de la ville, hérité de plusieurs siècles de rayonnement de son abbaye. Elle a ainsi mené plusieurs opérations d'envergure ces dernières années. La restauration du Mur Blanc se situe dans le prolongement de cet engagement.

Mur blanc de Marmoutier

La mobilisation : une restauration après 200 ans de friche

Les travaux de restauration du Mur Blanc ont démarré en 2004, après 200 ans de friche. Des sculptures réalisées lors des quatre précédents symposiums de sculpture, évènement organisé tous les deux ans par la ville de Marmoutier, ont été intégrés au mur, faisant de ce dernier une véritable vitrine du savoir-faire des sculpteurs. La partie Est, longeant la rue de Schwenheim n'a pas encore fait l'objet d'une restauration et inquiète aujourd'hui : effondrement partiel du mur, invasion de végétaux, faible visibilité. Les fonds récoltés serviront à financer les travaux de reconstruction, de consolidation, et mise en valeur de l'édifice.

Cadran solaire
Mise à jour le 22/05/2024