MUR DU CIMETIERE DE LALHEUE

Le mur du cimetière de Lalheue a besoin d'une réfection.

mur du cimetière
pinMapSvgLALHEUE
2 350 mobilisés
sur 5 00047%
360 jours restants

Le projet : la réfection du mur avec des pierres existantes

La réfection du mur sera réalisée par une entreprise locale, et validée par l’Architecte des Bâtiments de France, avec la réutilisation des pierres existantes et la couvertine en pierre soigneusement récupérées. Préalablement un drainage sera réalisé et une assise de fondation sera mise en œuvre avant l’élévation d’un nouveau mur qui respectera les dimensions actuelles.

Début des travauxNovembre 2020

Le lieu et son histoire

Le village de Lalheue possède un patrimoine riche, typique de la Bourgogne du Sud. En 1865, le conseil municipal décide de « transporter » ailleurs le cimetière, précédemment accolé à l'église romane, car celui-ci devenait trop petit. On choisit le terrain des Jargillers où il existe déjà un calvaire. En 1869 le nouveau cimetière est terminé, des arbres sont plantés dans les angles, le long des murs et notamment celui latéral à la voie communale.

Ce sont entre autres les racines de ces arbres, qui sur une fondation trop faible et un drainage insuffisant, ont généré un effondrement du mur nord et une inclinaison dangereuse du mur ouest.

Mise à jour le 25/11/2020

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter