• S'informer
  • Soutenir un projet

Mur du cimetière de Lalheue

Le mur du cimetière de Lalheue a besoin d'une réfection.

Mur du cimetière

© © Mairie de Lalheue

pinMapSvgLALHEUE

Définition des montants

Collecte terminée
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : la réfection du mur avec des pierres existantes

Le mur du cimetière de notre commune présente un intérêt patrimonial certain : il a été érigé avec des pierres de taille de Bourgogne. Il a la particularité d'avoir été excentré du centre-bourg au XIXe siècle, faute de place aux abords de l'église. La réfection du mur sera réalisée par une entreprise locale, et validée par l’Architecte des Bâtiments de France, avec la réutilisation des pierres existantes et la couvertine en pierre soigneusement récupérées. Préalablement un drainage sera réalisé et une assise de fondation sera mise en œuvre avant l’élévation d’un nouveau mur qui respectera les dimensions actuelles.

• Octobre 2020

Lancement de la collecte de dons

• Novembre 2020

Début des travaux

Le lieu et son histoire

Le village de Lalheue possède un patrimoine riche, typique de la Bourgogne du Sud. En 1865, le conseil municipal décide de « transporter » ailleurs le cimetière, précédemment accolé à l'église romane, car celui-ci devenait trop petit. On choisit le terrain des Jargillers où il existe déjà un calvaire. En 1869 le nouveau cimetière est terminé, des arbres sont plantés dans les angles, le long des murs et notamment celui latéral à la voie communale.

Ce sont entre autres les racines de ces arbres, qui sur une fondation trop faible et un drainage insuffisant, ont généré un effondrement du mur nord et une inclinaison dangereuse du mur ouest.

La mobilisation

La restauration du mur du cimetière fut engagée par la commune de Lalheue en 2020. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.

Mise à jour le 23/11/2022

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact