Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurons les murs de pierre sèche tout en développant la transmission de savoir-faire !
© Communauté de communes Les Bertranges
12%
Définition des montants
Ce projet de restauration porte sur un élément de patrimoine architectural typique du paysage rural. Les murs du XIXe siècle font la richesse du village et sont situés entre l'église et la Nièvre, avec son lavoir. Restaurer ces murs permettra de rendre son cachet d'antan à la commune, d'améliorer le cadre de vie des habitants, de valoriser le paysage et l'architecture locale, mais aussi de pérenniser et transmettre un savoir-faire. Le projet consiste à restaurer ces murs, mais aussi à mettre en place un stage de restauration encadré par des professionnels de la pierre sèche afin de former des artisans locaux et des habitants pour qu'ils puissent à leur tour transmettre ce savoir-faire et restaurer d'autres murs. La commune de Dompierre-sur-Nièvre et les autres communes du projet "Mon Village, Nos Pépites" sont les initiatrices de cette action avec la Communauté de communes Les Bertranges.
Dompierre-sur-Nièvre fait partie du paysage pittoresque des Bertranges. Situé entre la forêt et traversé par sa rivière éponyme, ce village est doté d'un patrimoine historique et architectural remarquable : un château du XIVe siècle et son bief, un grand moulin à eau, d'anciennes forges, trois lavoirs, une église, etc. Cette commune doit également son caractère pittoresque à ses murs en pierre sèche. Cette technique de construction, très présente sur le territoire, fait partie du savoir-faire local qui tend à disparaître. Les deux murs en pierre sèche de ce projet relient l'église au lavoir du bourg. Ils se situent le long d'une esplanade où habitants et randonneurs passent du temps aux beaux jours.
Dans le cadre du projet "Mon Village, Nos Pépites", les communes s'engagent à valoriser leur territoire et à proposer une découverte accompagnée du patrimoine aux touristes. La Communauté de Communes Les Bertranges a également la volonté de mettre en lumière les actions liées à la sauvegarde et à la conservation du patrimoine local. Des actions de promotion du patrimoine et de la biodiversité présente sur ces murs prendront place dans la mission collective de valorisation du territoire.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.