Sauvons un parvis et un mur de soutènement en pierre afin de préverser la stabilité de l'église
© Mur et parvis de l'église de Prouilly
35%
Définition des montants
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder le mur de soutènement et l'accès à l'église. Situés à Prouilly, à 18 km de Reims, le mur en pierre et le parvis de l'église ont aujourd'hui besoin d'être restaurés.
Suite aux infiltrations d'eau et au temps, le mur de soutènement est fissuré à plusieurs endroits et certaines pierres sont disloquées menaçant ainsi la stabilité du sol où se situe l'église. L'accès depuis la rue Haute de Pévy sera rénové et le portail de l'impasse Saint-Pierre sera remplacé par une nouvelle grille en fer forgé.
Grâce à vos dons, le mur sera stabilisé et l'accès à l'église sera à nouveau sécurisé.
Lancement de l'appel aux dons
Début des travaux
Fin des travaux
La commune de Prouilly se situe dans le massif de Saint-Thierry où le village est installé sur des pentes couvertes de vignes et de bois. L'Église Saint-Pierre, majoritairement construite au XIIème siècle et protégée au titre des monuments historiques depuis le 9 août 1921, présente une grande valeur patrimoniale. L'église est située sur un promontoire. La commune de Prouilly présente d'importantes variations topographiques.
La parcelle sur laquelle est implantée l'église présente elle-même un relief important. Une différence altimétrique d'une dizaine de mètres existe entre la rue et l'arrière de l'église. Le mur d'enceinte mesure ainsi jusqu'à 4 mètres de hauteur. Il a toujours existé un enclos paroissial (ancien cimetière) entouré du mur d'enceinte existant. Aujourd'hui de nombreuses sépultures ont malheureusement disparues.
Ces travaux permettront d'assurer la remise en état et la pérennité des abords de l'Église, sans pour autant altérer leur authenticité, et aussi de favoriser l'accès aux personnes à mobilité réduite. Le réemploi des pierres existantes sera privilégié dans la mesure du possible. L'éclairage extérieur sera rénové afin de mettre en valeur l'escalier d'accès et l'édifice.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.