MUR ET PARVIS DE L'EGLISE DE PROUILLY

Sauvons un parvis et un mur de soutènement en pierre afin de préverser la stabilité de l'église

MUR ET PARVIS DE L'EGLISE DE PROUILLY

© Mur et parvis de l'église de Prouilly

pinMapSvgPROUILLY - Marne

Préserver un mur de soutènement et un parvis pour garantir l'accès à l'église

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder le mur de soutènement et l'accès à l'église. Situés à Prouilly, à 18 km de Reims, le mur en pierre et le parvis de l'église ont aujourd'hui besoin d'être restaurés.

Suite aux infiltrations d'eau et au temps, le mur de soutènement est fissuré à plusieurs endroits et certaines pierres sont disloquées menaçant ainsi la stabilité du sol où se situe l'église. L'accès depuis la rue Haute de Pévy sera rénové et le portail de l'impasse Saint-Pierre sera remplacé par une nouvelle grille en fer forgé.

Grâce à vos dons, le mur sera stabilisé et l'accès à l'église sera à nouveau sécurisé.

• Mars 2023

Lancement de l'appel aux dons

• Avril 2023

Début des travaux

• Janvier 2024

Fin des travaux

Un mur d'enceinte important

La commune de Prouilly se situe dans le massif de Saint-Thierry où le village est installé sur des pentes couvertes de vignes et de bois. L'Église Saint-Pierre, majoritairement construite au XIIème siècle et protégée au titre des monuments historiques depuis le 9 août 1921, présente une grande valeur patrimoniale. L'église est située sur un promontoire. La commune de Prouilly présente d'importantes variations topographiques.

La parcelle sur laquelle est implantée l'église présente elle-même un relief important. Une différence altimétrique d'une dizaine de mètres existe entre la rue et l'arrière de l'église. Le mur d'enceinte mesure ainsi jusqu'à 4 mètres de hauteur. Il a toujours existé un enclos paroissial (ancien cimetière) entouré du mur d'enceinte existant. Aujourd'hui de nombreuses sépultures ont malheureusement disparues.

Favoriser l'accès à l'église pour tous

Ces travaux permettront d'assurer la remise en état et la pérennité des abords de l'Église, sans pour autant altérer leur authenticité, et aussi de favoriser l'accès aux personnes à mobilité réduite. Le réemploi des pierres existantes sera privilégié dans la mesure du possible. L'éclairage extérieur sera rénové afin de mettre en valeur l'escalier d'accès et l'édifice.

Mise à jour le 06/06/2024