S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

La Maison natale de Jean de La Fontaine à Château-Thierry

Aujourd’hui haut-lieu patrimonial à Château-Thierry, la maison natale de Jean de La Fontaine, devenue musée, doit être restaurée et aménagée afin d'accueillir un large public

Musée Jean de La Fontaine

© Ville de Château-Thierry/Fondation du patrimoine

pinMapSvgCHATEAU THIERRY - Aisne
27 781
100 000

27%

295 781

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : restaurer et aménager l'intérieur du musée Jean de La Fontaine

Située au cœur du quartier historique de la ville de Château-Thierry, la maison natale de Jean de La Fontaine est un hôtel particulier du milieu du XVIe siècle. Devenu aujourd'hui un musée dédié à l’œuvre et à la vie de l'un des plus grands poètes français, la maison natale de Jean de La Fontaine présente de nombreux désordres intérieurs et a besoin d'être restaurée et aménagée. Pour ce faire, le musée a fermé ses portes, le temps des travaux des actuelles salles d'exposition pour permettre le redéploiement des collections en doublant la surface d'exposition. Des aménagements seront également réalisés afin de faciliter l'accueil de tous les publics et ainsi proposer des visites de qualité. Il s'agit de replacer ce haut lieu en adéquation avec la portée universelle de l’œuvre de Jean de La Fontaine.

  • 8 juillet 2021

    Jour de l'anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine, lancement de l'appel aux dons

  • 27 avril 2022

    Fermeture du musée

  • 27 juin 2022

    Début des travaux

  • Juillet 2024

    Fin des travaux et inauguration

Le maison natale de Jean de la Fontaine, lieu d'histoire et de fables

Cet ancien hôtel particulier fut acheté par les parents de Jean de La Fontaine en 1617 au moment de leur mariage. Le poète le conserva jusqu'en 1676, date à laquelle il est contraint de s'en séparer, en proie à des difficultés financières. Racheté par la municipalité de Château-Thierry en 1870, la ville décide d'y installer un musée municipal, permis par le don d'un premier fonds d’œuvres. Enrichi au fil des années, le musée retrace la vie du poète et propose un voyage à travers le temps et l'espace à la découverte de son œuvre et des artistes que sa maison a inspirés. La maison natale de Jean de La Fontaine, classée monuments historiques en 1910, est aujourd’hui labellisée Maison des illustres et Musée de France.

Musée Jean De La Fontaine
Musée Jean de La Fontaine
Musée Jean De La Fontaine
Musée Jean De La Fontaine
Musée Jean de La Fontaine
Musée Jean De La Fontaine
Musée Jean De La Fontaine

La mobilisation : la ville de Château-Thierry valorise la maison natale de Jean de La Fontaine

Pour les 400 ans de la naissance de l'un des plus grands poètes français, la ville de Château-Thierry est portée par un dynamisme et une ambition forte : rendre les honneurs à son homme illustre, en s'associant avec la Fondation du patrimoine, par l'ouverture d'une collecte de dons. Sensibles à l'urgence des travaux et à la dimension patrimoniale considérable que l’œuvre de Jean de la Fontaine représente dans notre pays et dans le monde, la ville de Château-Thierry, l’État, la Région Hauts de France et le Conseil départemental de l'Aisne se mobilisent par un engagement financier. Alors ensemble, particuliers ou entreprises, agissons avec la ville de Château-Thierry pour sauver la maison natale de Jean de la Fontaine et faire rayonner son œuvre universelle !

Musée Jean de La Fontaine

Les partenaires

Sainte-lucie de Bocognano
Partager ce projet
Mise à jour le 08/06/2024

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org