• Musée national et Domaine du Château de Pau

Le château où est né Henri IV a besoin de vous

Parc et jardin
    Château
    Musée national et Domaine du Château de Pau
    pinMapSvgPAU

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : terminer des restaurations initiées en 1990

Le château de Pau, emblématique musée des Pyrénées-Atlantiques, doit restaurer ses façades. Votre soutien est nécessaire pour sauvegarder ce monument emblématique de l'Histoire de France et du Béarn.

De 1990 à 2009, les façades extérieures, la toiture, le pont, le pavement de la cour d’honneur et les façades sur cour du château firent l’objet de plusieurs programmes de restauration.

Toutefois, le décor Renaissance des lucarnes et des fenêtres de la cour d’honneur ne put être traité en totalité. Au cours de l’année 2016, des chutes de pierres alarmèrent le conservateur de l’édifice sur l’état préoccupant de ces décors. En 2017, une étude diagnostic confirma le mauvais état des éléments sculptés et le risque de nouvelles chutes de pierres.

Réalisé en deux tranches, le programme de travaux permettra de sauver les façades Sud et Ouest, puis Nord (sur cour) et du passage Sud.

• Novembre 2020Début de l'appel aux dons
    • 13 décembreAnniversaire d'Henri IV !
    • Mai 2021Fin de la première tranche de travaux
    • Octobre 2021Fin du chantier !

Le lieu et son histoire : un palais national attaché à Henri IV

Site défensif à l’origine de la ville, Gaston Fébus, dans son « grand dessein pyrénéen », en fait au XIVe siècle une forteresse médiévale de premier ordre en construisant l’emblématique donjon en briques.

À la Renaissance, Henri III de Navarre, futur Henri IV, naît au château le 13 décembre 1553 où il aurait été bercé dans la célèbre carapace de tortue, actuellement présentée dans les collections du musée. Il devient ensuite l’un des rois les plus populaires de l’histoire de France !

L’aspect actuel de l’intérieur du château est lié aux grands travaux de restauration entrepris au XIXe siècle par Louis-Philippe, alors soucieux de légitimer sa figure politique en l’associant à celle d’Henri IV. Napoléon III marque lui aussi de son empreinte ce grand projet de restauration en le poursuivant sur les extérieurs du château.

Musée national en 1929, ce monument historique est encore aujourd’hui un palais national; il côtoie à Pau de nombreux projets soutenus par la Fondation du patrimoine, comme l'église Saint-Jacques et le temple protestant de la ville.

«
    La Fondation du Patrimoine s' engage très favorablement pour la remise en état de la façade sur cour ouest du château de Pau et de ses nombreux éléments décoratifs de style et d époque Renaissance qui sont fortement dégradés. De plus cette opération permettra d' achever la restauration globale de cet édifice, engagée dès 1990, et qui constitue le monument emblématique de Pau.

Guy-Louis Dumont, Délégué Béarn

»

Musée national et domaine du château de Pau
    Mise à jour le 18/04/2021