Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Le château où est né Henri IV a besoin de vous
Le château de Pau, emblématique musée des Pyrénées-Atlantiques, doit restaurer ses façades. Il a besoin de votre soutien pour couvrir plus de 290 000 € de travaux. Premier palier visé : 10 000 € !
De 1990 à 2009, les façades extérieures, la toiture, le pont, le pavement de la cour d’honneur et les façades sur cour du château firent l’objet de plusieurs programmes de restauration.
Toutefois, le décor Renaissance des lucarnes et des fenêtres de la cour d’honneur ne put être traité en totalité. Au cours de l’année 2016, des chutes de pierres alarmèrent le conservateur de l’édifice sur l’état préoccupant de ces décors. En 2017, une étude diagnostic confirma le mauvais état des éléments sculptés et le risque de nouvelles chutes de pierres.
Réalisé en deux tranches, le programme de travaux permettra de sauver les façades Sud et Ouest, puis Nord (sur cour) et du passage Sud.
Site défensif à l’origine de la ville, Gaston Fébus, dans son « grand dessein pyrénéen », en fait au XIVe siècle une forteresse médiévale de premier ordre en construisant l’emblématique donjon en briques.
À la Renaissance, Henri III de Navarre, futur Henri IV, naît au château le 13 décembre 1553 où il aurait été bercé dans la célèbre carapace de tortue, actuellement présentée dans les collections du musée. Il devient ensuite l’un des rois les plus populaires de l’histoire de France !
L’aspect actuel de l’intérieur du château est lié aux grands travaux de restauration entrepris au XIXe siècle par Louis-Philippe, alors soucieux de légitimer sa figure politique en l’associant à celle d’Henri IV. Napoléon III marque lui aussi de son empreinte ce grand projet de restauration en le poursuivant sur les extérieurs du château.
Musée national en 1929, ce monument historique est encore aujourd’hui un palais national; il côtoie à Pau de nombreux projets soutenus par la Fondation du patrimoine, comme l'église Saint-Jacques et le temple protestant de la ville.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.