Musée Sérusier à Châteauneuf-du-Faou

Aidez à la création d'un musée dédié à Paul et Marguerite Sérusier dans la commune de Châteauneuf-du-Faou !

Musée Sérusier à Châteauneuf-du-Faou

© Atelier de l'île

pinMapSvgCHATEAUNEUF DU FAOU - Finistère

Culture et patrimoine : des valeurs au cœur du projet !

Le musée Sérusier prendra place au centre-ville de Châteauneuf-du-Faou, au sein d’un îlot de trois maisons typiques de l’architecture locale. Deux d’entre elles étaient des maisons d’habitation bourgeoises de la fin du XIXe début XXe siècle. La troisième, sans doute plus ancienne, présente une facture plus modeste qui laisse supposer la présence d’un atelier. Ces trois maisons ont depuis été entièrement vidées et se trouvent dans un état de dégradation avancé.

En effet, certains murs étayés doivent être consolidés, et toutes les toitures nécessitent d’être intégralement refaites. Le projet architectural permettra de revenir à l’aspect originel de chaque bâtiment en mettant en valeur leurs particularités. Les intérieurs seront aménagés afin de créer une continuité entre les trois maisons et une extension moderne formée de volumes simples couverts d’un bardage en bois. La création du musée Sérusier permet ainsi de réhabiliter ces bâtiments anciens tout en leur donnant une nouvelle destination culturelle. La commune Châteauneuf-du-Faou de fait donc appel à votre soutien !

• Début du XXe siècle

Le couple Sérusier s'installe à Châteauneuf-du-Faou

• Depuis 1978

Acquisition des œuvres par la municipalité pour le futur musée

• 2013 à 2017

Achat de trois maisons pour y installer le musée

• Avril 2023

Début des travaux

Paul et Marguerite Sérusier, un couple inspiré par Châteauneuf-du-Faou

L’histoire et le patrimoine de Châteauneuf-du-Faou sont fortement marqués par le couple d’artistes Paul Sérusier (1864-1927) et Marguerite Gabriel-Claude (1879-1950), qui y avaient élu domicile au début du XXe siècle. Séduits par la beauté et la mystique des lieux, ils font des paysages châteauneuviens et de la vie rurale et traditionnelle du centre Bretagne une source d’inspiration majeure pour leurs œuvres.

La collection municipale, aujourd’hui constituée de près de cent cinquante œuvres, en est un riche témoignage. Châteauneuf-du-Faou conserve également les derniers décors in situ accessibles au public de Paul Sérusier : les peintures murales du baptistère de l’Eglise Saint-Julien. C’est à proximité immédiate de celle-ci que la Commune a fait l’acquisition de plusieurs habitations de la même époque que la maison des artistes se trouvant un peu plus loin, afin d’y créer le musée Sérusier.

Ce musée permettra une mise en valeur du patrimoine culturel et historique local. C'est une bonne chose que de permettre de découvrir Paul Sérusier à Châteauneuf, où il s'est tant plu. Découvrir un artiste près des lieux qui l'ont inspiré.

Personne consultée au sujet de la création et de l'ouverture du Musée Sérusier

C'est une véritable richesse pour Châteauneuf, un atout culturel, artistique. Il est important de valoriser le patrimoine local et de le faire connaître.

Personne consultée au sujet de la création et de l'ouverture du Musée Sérusier

Ce projet est un plus pour la Commune et le développement du centre-ville. Il ne peut qu'être bénéfique aussi bien pour les commerçants alentours et le tourisme.

Personne consultée au sujet de la création et de l'ouverture du Musée Sérusier

Je trouve que ce projet culturel est une chance exceptionnelle pour la commune de Châteauneuf et ses environs. Il est important d'avoir un musée de qualité en centre Bretagne. Dans le cadre de l'éducation artistique, culturelle et patrimoniale ce sera un outil remarquable !

Personne consultée au sujet de la création et de l'ouverture du Musée Sérusier

Une offre culturelle pour dynamiser le territoire

Le musée Sérusier est d’abord la création d’une offre culturelle de proximité pour les habitants du territoire, s’inscrivant dans une démarche de démocratisation des pratiques culturelles et de réduction des inégalités d’accès à la culture. Permettant un rayonnement de large échelle, ce projet est aussi un point clé de la politique de développement territorial et de revitalisation du centre-ville de la Commune. Depuis les années 1970, la municipalité s’est donc engagée dans l’acquisition d’œuvres d’art pour son futur musée. Elle poursuit aujourd’hui une politique soutenue d’achats qui a déjà reçu le généreux soutien du public, permettant aux habitants du territoire de montrer leur attachement à ces grands artistes de leur histoire.

Par une programmation culturelle riche et variée, le musée permettra non seulement de rendre la collection municipale accessible au public, mais aussi de mieux faire connaître le couple et leurs liens avec le territoire. Il favorisera également la mise en en valeur du patrimoine local grâce à un parcours extérieur qui prolongera l’expérience du visiteur en l’amenant sur les principaux sites patrimoniaux de Châteauneuf comme l’Eglise, la Chapelle Notre-Dame-des-Portes ou encore le Canal, lieux qui ont tant inspiré les Sérusier.

Mise à jour le 22/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 1€

checkmarkSvgRemerciements sur les réseaux sociaux et la page internet de la commune

Pour 100€

checkmarkSvg+ Invitation à l’inauguration