Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Engager une première restauration d’objets d’art précieux conservés dans une église de campagne dans l'Oise
© (c) Commune de Jaux / Fondation du patrimoine
Soutenez la commune de Jaux dans la conservation de ses objets d’art.
Les objets d’art conservés dans l’église Saint-Pierre, fragiles et précieux, sont à l’image de l’édifice qui les conserve. La commune de Jaux ouvre ainsi une première souscription afin de restaurer les deux médaillons du retable Nord, Sainte-Thérèse d'Avila et Saint-Jean de La Croix, ainsi que le tableau du baptême du Christ.
Leur état de conservation est en effet préoccupant et nécessite une campagne de restauration. Leurs supports présentent des déchirures, des pertes de résistance. Les couches picturales se craquellent et tombent en fines particules.
Les travaux prévoient leur dépose conservatoire immédiate, des opérations de nettoyage, de traitement et de consolidation des supports en bois ainsi que de nettoyage et de protection des couches picturales d’origine.
Appel aux dons
Dépose du tableau du Baptême du Christ
Fin prévisionnelle des travaux
L'église Saint Pierre de Jaux, datée des XIIe –XVIe siècles, est classée au titre des monuments historiques depuis 1921. Elle est d’un grand intérêt architectural avec une partie romane, dont subsiste la nef et un très beau clocher. Aux alentours de 1500, s’y est adossé un chevet halle de trois travées d’une grande élégance.
L’église conserve en son sein plusieurs objets d’art. Une remarquable poutre de gloire du Christ et ses apôtres datée du XVIe siècle, sculptés à mi-corps en haut relief et polychromés, est protégée monument historique au titre des objets depuis 1913. Elle possède également trois retables : le retable du maître autel orné d’une grande annonciation, époque Louis XIV où Régence, le retable Nord avec deux tableaux médaillons et des boiseries XVIIe et XIXe siècles et le retable Sud orné d’un Saint-Nicolas qui porte la date de 1851. Enfin, le tableau qui représente le baptême du Christ se trouve au-dessus du portail Ouest et est daté du XVIIe siècle.
La commune de Jaux a à cœur de sauvegarder et de conserver son patrimoine artistique.
Outre la nécessité d’assurer la solidité de l’édifice, prévue dans d’autres campagnes de travaux, l’aspect général de l’église et de ses objets d’arts n’est pas à la hauteur de leurs qualités architecturales et artistiques.
Il s’agit là d’une première étape. La commune prévoit effectivement d'autres tranches de travaux et de nouvelles souscriptions afin de poursuivre cette grande campagne de restauration de l'ensemble des objets d'art de l'église Saint- Pierre.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.