OBJETS D'ART DE L'EGLISE SAINT PIERRE DE JAUX

La Fondation du patrimoine Picardie lance sa première souscription publique en partenariat avec la Commune de Jaux au profit des objets d'art de l'église Saint-Pierre !

L'église Saint Pierre de Jaux (XII –XVIème) est classée Monument Historique depuis 1921. Elle est d’un grand intérêt architectural avec une partie romane, dont subsiste la nef, certes fortement remaniée, et un très beau clocher. Aux alentours de 1500, s’y est adossé un chevet halle de 3 travées d’une grande élégance. Outre la nécessité d’assurer la solidité de l’édifice, l’aspect général de notre église et de ses objets d’arts n’est pas à la hauteur de leurs qualités architecturales et artistiques. La question de la conservation et de la mise en valeur se pose à nous.

Les objets d’art conservés dans notre église, fragiles et précieux, sont à l’image de l’édifice : une remarquable poutre de gloire du Christ et ses apôtres, sculptés à mi corps en haut relief et polychromés, est protégée MH au titre des objets depuis 1913. Elle porte un Christ sur la croix dont la statue est réputée dater du XVIème siècle.

L’église possède également trois retables : retable du maitre autel orné d’une grande annonciation Louis XIV où Régence, retable Nord avec deux tableaux médaillons et des boiseries XVIIème et XIXème et retable Sud orné d’un grand Saint Nicolas qui porte la date de 1851.

Enfin, un tableau qui représente le baptême du Christ se trouve au dessus du portail Ouest et est daté du XVIIème.

Nature des travaux

Cette première souscription concerne la restauration des deux médaillons du retable nord, Sainte-Thérèse d'Avila et Saint Jean de La Croix, ainsi que le tableau du baptême du Christ.

D'autres tranches de travaux et de nouvelles souscriptions suivront afin de poursuivre cette grande campagne de restauration de l'ensemble des objets d'art de l'église Saint Pierre de Jaux.

Les travaux prévoient notamment la dépose conservatoire immédiate du tableau du baptême du Christ, nettoyage du cadre, traitement du bois, consolidation et réintégration du décor à l’ocre jaune.

Pour les tableaux médaillons : confection de maries-louises jaunies à l’ocre en accord avec les boiseries pour un maintien correct et une meilleure présentation.

Pour les trois tableaux : consolidation des supports et rétablissement de la planéité par rentoilage, nettoyage des couches picturales et protection des couches picturales d’origine par vernis d’isolation .

Coût total de ces travaux : 26 000 € HT.

Vocation du site

Pour que l'église Saint Pierre de Jaux et son mobilier d'art retrouvent leur qualité artistique et patrimoniale, faites un don à la Fondation du patrimoine !

Si vous souhaitez faire un don par chèque et télécharger le bulletin de souscription, cliquez sur l'onglet en haut à droite "Faire un don par chèque".

• Mairie de Jaux

Michel Jeannerot, Maire

Site web

faire un don